Listen

Cast

Description

C’est la rentrée officielle du gouvernement ce matin, mais les dossiers s’entassent déjà sur le bureau de l'exécutif. Tout d’abord la réforme des retraites. Elisabeth Borne était aussi hier sur France info… Elle y assure ne pas vouloir faire du passage de la retraite à 65 ans un Totem. « D’autres solutions permettent d’atteindre notre objectif » assure-t-elle. L’objectif pour elle : « l’équilibre du système de retraite à horizon 2030. » Aujourd’hui, la première ministre continue de recevoir les partenaires sociaux à Matignon pour discuter de la réforme.

Changements aussi sur la réforme de l’assurance chômage. Il n’y aura pas de baisse du temps d'indemnisation si le chômage passe en dessous de 6%. Dans son interview à France info Elisabeth Borne revient en arrière sur cette mesure dévoilée à la veille de Noël. Le projet de décret avait suscité la colère des syndicats et de la gauche.

Le bilan grimpe pour la frappe ukrainienne du nouvel an.
La Russie annonce aujourd’hui 89 morts, après la découverte de corps de soldats russes dans les décombres de la ville occupée de Makivka.
Une enquête est en cours selon le ministère de la défense russe mais il assure avoir déterminé la cause principale de l’attaque : l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies… Contre le règlement… Qui aurait dévoilé leur localisation aux forces ukrainiennes… Le bilan de l’attaque pourrait encore augmenter, l’armée ukrainienne donnait samedi une estimation selon laquelle 400 soldats russes avaient été touchés dans l’attaque.

Aux États Unis, les républicains échouent à élire un président de la chambre des représentants. Le californien Kevin Mccarthy n’a reçu hier que 203 voix sur les 218 qui lui assurerait la majorité. Les républicains sont pourtant 222 à siéger à la chambre depuis les midterms de novembre… Seulement une vingtaine d’élus trumpistes ne lui ont pas accordé leur vote. Selon eux, McCarthy n’est pas assez conservateur. C’est la première fois en 100 ans que le président de la chambre n’est pas élu au premier tour.

7000 prisonniers vont être libérés au Myanmar. La junte birmane veut marquer le coup pour le 75eme anniversaire de l’indépendance du pays, qui est célébré aujourd’hui. Le porte parole n’a pas précisé si l'amnistie inclurait des personnes emprisonnées dans le cadre de la répression contre la dissidence, toujours active presque deux ans après le coup d’états de la Junte

L’écrasante majorité des pays de l'Union européenne demandent des tests généralisés sur les voyageurs venus de Chine. Hier, la commission s’est dite pour, comme l’avait recommandée le conseil sanitaire des 27, aujourd’hui ils se réunissent de nouveau pour déterminer d’une « réponse coordonnée » face à l’explosion de cas de Covid en Chine. Une douzaine de pays dans le monde ont déjà mis en place des tests pour les voyageurs venus de Chine… Une situation « inacceptable » pour Pékin, qui a déjà évoqué des « contre-mesures ».

L'évêque de Châlons, Monseigneur François Touvet, présidera une messe à l'intention du défunt pape émérite Benoît XVI, ce soir à 18h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons en Champagne. Tous les fidèles du diocèse sont invités à se joindre à cette célébration en présence ou par la prière.

Enfin, l'établissement français du sang proposera une collecte de sang demain de 16h à 19h30 au centre de culture André Gallois à Fagnières.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.