Une journée de grève massive hier contre la réforme des retraites. 3 million et demi de personnes ont manifesté en France selon la CGT contre 1,2 million selon le ministère de l’Intérieur. Blocage des expéditions de carburant, barrages et même coupure d’électricité au fief d’Olivier Dussopt ministre du Travail, les manifestants ont montré les dents en durcissant leur modèle d’action. Aujoud’hui la mobilisation continue notamment à la SNCF ou la RATP. Ce mercredi matin, les expéditions de carburants sont toujours bloquées dans les raffineries du groupe TotalEnergies afin de protester contre le projet de réforme des retraites.
L’intersyndicale demande à être reçue en urgence par le président. "La porte du gouvernement est plus qu’ouverte" aux syndicats, assure ce matin le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur RTL. L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation ce samedi.
Au Sénat une nuit mouvementée puisque la majorité de droite a donné un gros coup d'accélérateur à l'examen de l'article sur le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Après avoir coupé court au débat grâce à un outil du règlement interne, le Sénat a donc fait passer à la trappe la majorité des amendements de gauche. De quoi faire quitter les sénateurs de gauche de l’hémicycle. Les débats reprendront cet après midi
C’est la journée internationale du droit des femmes : un hommage national sera rendu aujourd’hui à Gisèle Halimi par Emmanuel Macron au palais de justice de Paris. La célèbre avocate féministe est décédée il y a un peu plus de deux ans. A cette occasion, le président de la république pourrait s’exprimer sur la constitutionnalisation de l’IVG.
Notez aussi qu’en conseil des ministres un plan quinquennal en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, qui comprend une centaine de mesures dans différents domaines sera présenté.
Depuis la loi de 2021 ouvrant l’accès de l’Aide médicale à la procréation avec dons de gamètes à toutes les femmes, les demandes de prises en charge ont fortement augmenté, selon l’Agence de la biomédecine.
A compter du 3 avril, des travaux seront entrepris sur l’avenue de champagne à Tours sur Marne près d’Epernay. Toute la zone sera passée à 30km/h pour réduire la vitesse des voitures. Le rond-point menant à Bouzy et Condé-sur-Marne sera totalement barré.
A l’international, Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévient qu'en cas de prise de Bakhmout, ville épicentre des combats , l'armée russe aurait "la voie libre" pour avancer dans l'Est de l'Ukraine. De son côté le groupe Wagner affirme ce matin avoir conquis toute "la partie orientale" de Bakhmout.
Un mois après le séisme en Turquie, la situation reste encore très compliquée : La catastrophe laisse des centaines de milliers de familles sans toit, elle a affecté le quotidien de 14 millions de personnes. Selon les autorités, 46.000 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe en Turquie et 6.000 côté syrien
Un mot de climat : Les températures ont atteint des niveaux record au Groenland en début de semaine, jusqu'à 10 degrés Celsius au-dessus de la normale à certains endroits, rapporte le Washington Post. Cette dernière vague de chaleur au Groenland a fait grimper la température dans la capitale, Nuuk, à 15,2 degrés Celsius dimanche, la plus chaude jamais enregistrée en mars ou en avril.
Et en sport, le Champagne Basket enchaine sa belle série en s'imposant hier soir à Saint-Vallier 92 à 72.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.