Hier , les opposants à la réforme du gouvernement étaient nettement plus nombreux que le 15 mars dans de nombreuses villes de France : 3,5 millions selon les chiffres de la CGT (dont 800 000 à Paris) et près de 1 million selon le ministère de l'Intérieur. Cette journée a provoqué des affrontements. Le ministre de l’Intérieur annonce 457 interpellations et 441 policiers blessés, le bilan est provisoire. Elisabeth Borne dénonce des violences et dégradations inacceptables. Une dixième journée d'action est prévue mardi prochain.
Côté perturbations dans les transports, la journée est légèrement perturbée aujourd'hui avec 3 TGV sur 4, 3 TER et Intercités sur 5. A la RATP un trafic quasi normal aussi et dans le secteur aérien, entre 20 et 30% de vols seront supprimés dans plusieurs aéroports
Côté carburant, 15% des stations services de France sont en rupture de stock d’au moins un produit mais pas de pénurie assure le président de l’union française des industries pétrolières
Dans ce contexte social tendu, certains s'interrogent sur la pertinence de la première visite d'État du roi Charles III en France lundi. Un dîner prévu au château de Versailles va peut-être finalement avoir lieu à l'Élysée.
Le président Emmanuel Macron se rend à Bruxelles aujourd’hui et demain. Il sera réuni aux côtés de 26 autres chefs d’Etat pour discuter de la fourniture d’armes à l’Ukraine, de l’énergie, des migrations. Il sera aussi question du rôle de l’énergie nucléaire dans la décarbonation selon l’Elysée.
19 millions de véhicules diesel en Europe ne respectent pas les normes, selon le conseil international sur le transport propre, une ONG. 40% des véhicules qui ont été testés émettent à des niveaux qualifiés "d’extrêmes". L’ONG indique qu'ils ont été mis en circulation entre 2009 et 2019.
A l’international : 8 combattants pro-Iran ont été tués par des frappes américaines, dans l'est de la Syrie. Cette opération a été conduite à la suite d'une attaque par drone sur une installation de maintenance qui a coûté la vie à un sous-traitant américain et blessé cinq soldats américains.
Aux Etats Unis devant une commission parlementaire à Washington, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les frontières de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider.
L’Australie va connaître son premier référendum depuis près de 50 ans, c'est ce qu’a annoncé le ¨Premier ministre hier. L’objectif est de réviser la Constitution pour donner une voix spécifique aux populations aborigènes, les tous premiers habitants du pays. L’idée c’est de créer un organe consultatif pour que cette population ait son mot à dire. Les 700 000 à 900 000 aborigènes sont discriminés dans le pays : ce serait donc une avancée majeure pour eux.
Dans le cadre de MARS BLEU, mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, le Comité Marne de LA LIGUE CONTRE LE CANCER et l’association ACTIONS CROISÉES tiendront un stand commun demain de 9h00 à 12h00 dans le centre commercial LA GALERIE DE L'HÔTEL DE VILLE à Châlons-en-Champagne. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais guérit dans 9 cas sur 10.
Et enfin l'association châlonnaise Engagement partagé relance le marché Éco Solidaire ce dimanche 15h30 au gymnase Le Corbusier à Saint-Memmie afin d’aider les familles les plus précaires et de vendre des invendus.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.