Emmanuel Macron préside une nouvelle cellule de crise à 13H après une troisième nuit de pillages et d’échauffourées dans de nombreuses villes de région parisienne et de province. Malgré les 40 000 policiers, gendarmes et unités d’intervention comme le Raid et la BRI mobilisés, les tensions ont eu lieu et il y a eu au total 667 interpellations. A Paris, des commerces ont été pillés. A Reims : commerces pillés, voitures brûlées, arrêts de tram et de bus détruits. A Châlons en Champagne et Saint-Dizier, plusieurs poubelles et voitures ont été incendiées. Le ministre de l’Intérieur a passé une partie de la nuit au centre de commandement de la Police nationale. Des violences qui ont éclaté après la marche blanche pour le jeune Nahel, tué mardi matin par un policier après un refus d’obtempérer. Près de 6200 personnes selon la police ont défilé hier. Et cette colère ne semble donc pas redescendre. Me Laurent-Franck Liénard, l'avocat du policier a affirmé que son client "n'a pas voulu tuer". L'avocat va faire appel de la décision de placement en détention de son client. Le policier mis en examen pour homicide volontaire
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera est visée par une information judiciaire à la Cour de justice de la République (CJR) après une plainte en diffamation de l'ex-patron du foot français Noël Le Graët, a-t-on appris ce matin.
Le bouclier tarifaire mis en place en 2021 par Jean Castex est également suspendu. Les fournisseurs pourront à nouveau pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent. Certains émettent des craintes face à cette échéance qui survient en pleine inflation
Un mauvais souvenir pour beaucoup de personnes. Symbole controversé de la gestion de crise sanitaire, l'application TousAntiCovid qui a notamment servi de support au pass sanitaire, puis au pass vaccinal, est mise en pause à partir d'aujourd'hui, a annoncé hier le ministère de la Santé.
La Cour suprême des Etats-Unis a fait tomber hier l’un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960, en mettant un terme aux programmes de discrimination positive à l'université. Par six voix contre trois, les magistrats conservateurs ont jugé contraires à la Constitution les procédures d'admission sur les campus prenant en compte la couleur de la peau ou l'origine ethnique des candidats. Le président Joe Biden s'est dit en "fort désaccord" avec cette décision, saluée au contraire par son prédécesseur Donald Trump.
Le ballon chinois abattu par les Etats-Unis en février au-dessus de l'Atlantique n'a pas récolté de renseignements en survolant le territoire américain, c’est ce qu' a déclaré le Pentagone hier. L'incident avait jeté un froid dans les relations entre Pékin et Washington. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, avait annulé un voyage en Chine prévu de longue date.
On termine avec l'agenda près de chez vous : Ce week-end, le Secours Catholique Marne-Ardennes organise une rencontre créative et culturelle entre tous les acteurs des groupes conviviaux du Territoire Ouest (Ay-Champagne, Dormans, Epernay, Esternay, Montmirail, Montmort-Lucy et Sézanne). Les personnes se retrouveront à la maison familiale du foyer de charité de Baye pour vivre des temps d'échanges et de fraternité, partager leurs talents et compétences, participer à des animations créatives ou encore profiter d'un temps en famille pour jouer, créer ensemble et découvrir un autre lieu.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.