Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec Gaël Henry pour " Terrible : L'enfant, la jeune fille et la sorcière ", paru aux éditions Dupuis. Une très belle bande dessinée inspirée des contes slave ou russe, mais il faut le dire, dans une version largement revisitée. Une bd qui revient à l'essence même des contes, c'est à dire, à un récit cruel et adulte, bien loin des contes de fées ou encore des récits stéréotypés à la sauce Disney. Une très belle bd, et un auteur à découvrir dans un instant dans Coincer la Bulle.
Et puis on retrouvera bien-sûr Fred de la librairie bulle, pour ces coups de cœur du moment. Une petite sélection de bd pour bien passer l'été, à lire en bord de mer, à la montagne, ou juste à l'ombre sous un parasol dans votre jardin. Avec pour commencer l'excellent " Ulysse et Cyrano ", de Antoine Cristau et Xavier Dorison au scénario, et Stéphane Servain au dessin. Un récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses qui devrait vous mettre en appétit, mais pas seulement, car cette très belle bd paru chez Casterman se pose également des questions aussi nécessaires qu’universelles : Qu’est-ce que le plaisir ? Où se trouve l’épanouissement ? Et comment l’atteindre ? Une bd lumineuse, très agréable à lire et ce qui ne cache rien magnifiquement mise en image par Stéphane Servain. Le gros coup de cœur de ce début d'été.
Jeux olympiques oblige on reviendra sur l'histoire du coureur Jesse Owens, avec la magnifique bd que Gradimir Smudja a consacré au quadruple champion olympique des jeux de Berlin. L'histoire de cette figure mondiale de l'athlétisme, qui déjà enfant courrait tout le temps. Un récit sportif et politique, graphiquement magnifique, que nous conseille vivement cette semaine Fred. " Jesse Owens. des miles et des miles ", paru chez Futuropolis.
Sans oublier le premier tome d'une série qui promet, " Sacrifice " de Rick Remender et Max Fiumara, paru chez Urban. Un comics qui nous plonge dans un univers fantastique et malsain dans lequel il faut accepter de faire de grands sacrifices pour vivre en harmonie.
Et pour finir, " Carcajou " de Eldiablo er Djilian Deroche, paru chez sarbacane. Une bd qui pourrait bien être la belle surprise de cette été. Un récit qui nous plonge dans le grand Nord canadien. Un magnifique western mâtiné d'un brin de fantastique, qu'il vous faut absolument lire, on vous dira pourquoi.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.