Madame Brigitte GOTTVALLES-MOULIN, enseignante en histoire de l’Eglise au CEGG, propose un enseignement d’une heure et demie (le 7 novembre 2024 de 18h à 19h30) sur l’histoire de l’œcuménisme dans le programme du cours organisé conjointement par l’IPT et le CEGG sur le thème général de l’unité des chrétiens.
Ce cours aura lieu à la faculté libre de théologie protestante située au 13, rue du Docteur Louis Perrier à Montpellier.
Le paradoxe du christianisme est qu’il s’inscrit dès son origine dans la diversité : les chrétiens qui transmettent tous l’enseignement du Christ forment pourtant des communautés différentes qui s’opposent (sectes, hérésies). Cependant, la nécessité de dialoguer s’impose rapidement :
rencontres, discussions, conciles antiques témoignent des échanges entre ces courants. Pendant les siècles suivants, des Eglises se constituent, s’affrontent en affirmant leurs particularités et leurs différences. Comment, à partir du XXème siècle, le dialogue s’est-il à nouveau amorcé ? Quelles initiatives ont permis d’échanger et de dialoguer sans se renier ? Tel est l’objet de cet
enseignement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.