D’"Antoine et Sébastien" en 1973, son tout premier film, à "Voyez comme on danse" en 2018, son dernier à ce jour, la carrière au cinéma de Jacques Dutronc est riche d’une quarantaine de longs métrages dans des styles et chez des réalisateurs très différents. Tenant aussi bien des rôles de comptable, de journaliste que de musicien, petit voyou, homme d’affaires ou mafieux de haut vol, un rôle toutefois surpasse tous les autres. En l’occurrence celui de Vincent Van Gogh chez Maurice Pialat en 1991, qui lui vaut la consécration et le César du meilleur acteur. L’interprète de l’une des plus grandes chansons écrites à la gloire de la capitale ("Il est 5 heures Paris s’éveille") a tourné avec les plus grands : Lelouch, Chabrol, Godard, Zulawski, Deville ou encore Corneau. Ses airs mystérieux et ses fausses apparences de légèreté alliés à une désinvolture légendaire, avaient séduit très tôt le cinéma décelant un réel potentiel. Dès son troisième film "L’Important c’est d’aimer", d’Andrzej Żuławski en 1974, le sentiment se confirmait à travers le rôle d’un clown triste donnant la réplique à une bouleversante Romy Schneider, récompensée du César de la meilleure actrice pour sa performance.
Play list des titres diffusés :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Générique Rodéo, BO Le Casse, Ennio Morricone
- L’Aventurier, BO OK patron, Jacques Dutronc, 1974
- Ballade du bon et des méchants, BO Le Bon et les méchants, Jacques Dutronc, 1976
- Extrait Violette et François, de Jacques Rouffio
- Violette…, BO Violette et François, Philippe Sarde et Hubert Rostaing, 1977
- Rumeurs dans la ville, BO Sauve qui peut (la vie), Gabriel Yared, 1980
- Thème, BO Mes Nuits sont plus belles que vos jours, Andrzej Korzynski, 1988
- Bande annonce de Van Gogh, de Maurice Pialat
- Symphonie nº 2, Molto moderato allegro BO Van Gogh, d'Arthur Honegger, 1991
- Funérailles, BO Merci pour le chocolat, Franz Lizst, 2000
- Suite n°5 – Gigue, BO Embrassez qui vous voudrez, Sainte-Colombe le fils, 2001
- La Minute Judy Garland You kill me, I kill you (version film), BO Clara et les chics types, Michel Jonasz, 1981
- La Confession de Fardiano, BO Deuxième Souffle, Bruno Coulais, 2007
Aller plus loin :
- - - - - - - - - - - - -
- Une vie en chansons (Hugo Doc, 2023). Les journalistes Olivier Cachin et Eric Jean-Jean proposent de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Jacques Dutronc, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste. 250 pages où l’on croise le gratin de la variété française des années 60 à 2000.
- Jacques Dutronc l’insolent (L’Archipel, 2021), de Frédéric Quinonero. Une radiographie de l’artiste à travers sa vie privée, ses choix artistiques et ses rencontres. Un livre passionnant truffé d’anecdotes pour fans comme pour non fans.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.