Listen

Description

Lorsqu’on vit en France, qu’on souhaite consommer local, manger des produits du coin, acheter des produits fabriqués sur le territoire, pas de problème. C’est de plus en plus facile. Mais lorsqu’on vit sur la Lune... Ou que l’on souhaite mettre en orbite une station lunaire... Où la faire construire ? En France, toujours. En partie en tous cas. Plusieurs modules de la station lunaire seront conçus par les pays de l'Agence spatiale européenne. L'un d'eux est en cours de construction en France, signale le site Numerama.com...

C’est le module ESPRIT (c’est un acronyme, ça veut dire European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications) sera construit en France, à Cannes, chez Thales Alenia Space, une coentreprise franco-italienne spécialisée dans l’industrie aérospatiale.

ESPRIT aura deux fonctions :

Quelqu’un a des questions, sur le xénon et les ergols ?

Xénon : un gaz

Ergols : c’est un genre de carburant pour fusée

ESPRIT disposera d’un observatoire à 360 degrés, précise l’Agence spatiale européenne. Cela permettra à l’équipage à bord de voir non seulement la Lune, mais aussi certaines manœuvres à proximité de la station, comme l’amarrage des vaisseaux spatiaux. Les autres modules seront construits par le Canada, la Russie, le Japon... Les Etats-Unis et des pays européens. En 2024, la station Lunar Gateway sera composée de deux modules, puis enrichie par la suite. Une nouvelle station spatiale, bientôt près de la Lune... ça m’a donné envie de devenir astronaute, ce matin.

Crédit: @wirestock sur Freepik

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.