Listen

Description

Comme l’annonce l’intitulé de cette émission, les chemins de l’Unité sont
variés et sont l’occasion de participer à des avancées et de rencontrer des acteurs remarquables de cette recherche de l’Unité des chrétiens. Si les églises, d’abord du côté protestant, ont œuvré depuis plus d’un siècle pour s’unir, l’église catholique, s’est souvent positionnée en tant observateur et n’a pas été un acteur principal jusqu'à Vatican II (1962-1965).

Au cours des années 60 dans la foulée du Concile cette recherche d’Unité a mobilisé, sous la houlette de prêtres et de pasteurs, de jeunes couples, dits « mixtes » à l’époque, c‘est à dire appartenant à deux églises différentes .Ils se sont alors engagés pour cette cause. Dans les années 70-90, en peu partout en France, souvent pour des raisons pratiques liées à leur mariage, au baptême de leurs enfants ou au souci d’une éducation religieuse commune à leur donner, bref à agir pour faire bouger les choses. Au niveau diocésain se sont ainsi constitués des groupes de réflexion, se sont déroulés des weekends de partage, une mise en place par les parents d’une catéchèse œcuménique,etc.

Au fil du temps cet enthousiasme s’est pourtant émoussé, dans une société qui a considéré peut-être que la question était résolue, alors que certaines églises ne participaient guère à cette recherche d’Unité et que le mot « œcuménisme » ne déclenchait plus trop l’enthousiasme.
De ce fait on privilégie plutôt aujourd’hui des formations ou des temps d’échange. Ainsi une formation conjointe de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier et du centre d’études Guilhem de Gellone, qui va se dérouler au cours du 1 er trimestre de l’année universitaire, ou encore un forum, comme celui de Sète en mai prochain, rencontre où se pratiquent des échanges sur sa foi et l’écoute « priante » des autres est privilégiée.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.