Listen

Cast

Description

A l’image de nombreuses activités industrielles, le transport aérien peut polluer et augmenter le réchauffement climatique gratuitement. Pire, le transport aérien ne paye pas de taxes pour le carburant. Dans beaucoup de pays, son carburant n'est pas non plus assujetti à la TVA.
Cependant, une fois de plus, l’Union européenne montre la voie. Elle a décidé d'inclure les vols intérieurs à l’Union européenne dans le système des quotas d'émissions de carbone. Ces quotas carbone apportent des avantages aux compagnies aériennes qui réduisent leurs émissions et pénalisent celles qui ne font rien. Cependant, en regardant de plus près ce que les compagnies aériennes pourraient changer, on se rend compte que les options sont très limitées. Avec l’apparition de la famille des moteurs « néo », les fabricants annonçaient des gains substantiels d’efficacité de 25 %, alors qu’en réalité, ils sont arrivés péniblement à 15 %, et cela avec plusieurs années de retard. La décarbonation devrait donc se faire par d’autres moyens.
Les quotas d’émissions accordés aux compagnies aériennes étaient gratuits jusqu'en 2023. Cela changera à partir de 2026 avec des quotas payants. L’UE cherche par ailleurs une solution pour inclure les vols du monde entier à destination ou en provenance de l’Europe.
En réalité, les avions n’émettent pas seulement du CO2. Comme ils volent à une altitude d’ environ 10 km, les avions émettent aussi de la vapeur d'eau et de l’oxyde d’azote, qui sont deux gaz à effet de serre. Si l’on prend en compte tous les gaz à effet de serre, même les gaz a effet de court terme, la contribution de l’aviation au réchauffement du climat est doublée.(1) A plus long terme, il reste surtout l’effet du CO2 qui est une molécule très stable.
L’ONG Carbon Market Watch propose des études et conseille divers gouvernements afin de fixer le coût des émissions de CO2 à un prix qui correspond à leur véritable impact sur l’environnement. Si on ne tient compte que des vols intra-européens, dont le prix actuel des quotas carbones de 70€ la tonne, le système rapportera environ six milliards d'euros par an.
Mieux encore, en incluant tous les vols à destination ou en provenance de l'Europe, jets privés compris, la somme serait multipliée par 5. Si en plus l’UE tenait compte des effets de courte durée, telles les émissions vapeurs d’eau, le système rapporterait soixante milliards d'euros par an. Puisque l’UE souhaite se rapprocher de plus en plus des vrais coûts des énergies fossiles pour l’environnement, elle a prévu de doubler le prix des quotas carbones jusqu’en 2030 et même de le tripler pour 2040.
En percevant des sommes allant de 60 à 200 milliards d’euros par an, il y aurait de quoi financer des investissements importants dans les énergies et transports alternatifs. De tels montants inciteraient l'aviation à se décarboner plus énergiquement qu'aujourd'hui, ce qui est le but recherché du système des quotas carbone. Cependant, décarboner le transport aérien n’est possible qu’en utilisant des carburants synthétiques. Le méthanol synthétique pour sa part peut être produit à partir de l’hydrogène vert. Par contre, ces carburants verts seront 4 à 5 fois plus chers que le kérosène aujourd’hui, même s’ils sont produits en grande quantité. La décarbonation de l’aviation peut donc se faire par des quotas carbones dont le prix dépasse les 200€ la tonne, mais aussi par des carburants synthétiques. Hélas, dans les deux cas, le prix des billets d’avion va être multiplié par 2 ou même par 4.
La décarbonation de l’économie aura donc un coût pour nous consommateurs, en particulier pour ceux qui utilisent les transports aériens. Sommes-nous prêts à payer ce prix pour diminuer le réchauffement climatique et laisser une planète plus vivable à nos enfants ?
En tant que chrétiens, nous devrions nous rappeler cette belle parole de Jésus: « Les doux hériteront la terre ». Les chrétiens sont appelés à user de douceur envers leur prochain et aussi envers toute la créati

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.