Listen

Cast

Description

L’acteur et réalisateur Robert Redford est décédé le 16 septembre. À cette occasion, NBC a exhumé une lettre du 26 novembre 2019 dans laquelle ce représentant de l’Amérique qui, depuis sa naissance, oscille en permanence entre rêves de justice sociale et conservatisme moral s’en était directement pris au président Trump en , mais qui avec le 2ème mandat de ce dernier n’a rien perdu de son actualité : « Nous sommes confrontés à une crise que je n’aurais jamais imaginée voir de mon vivant : une attaque dictatoriale du président Donald Trump contre tout ce que ce pays représente. Notre tolérance et notre respect communs de la vérité, notre État de droit sacré, notre liberté essentielle de la presse et notre précieuse liberté d’expression – tout cela a été menacé par un seul homme. »
Il était démocrate de cœur, mais républicain quand la cause le justifiait. Il n’hésitait pas a? soutenir Obama mais a? le tacler sans ménagement le jour ou? celui-ci manquait a? ses promesses environnementales. Le mariage de la conscience et du réalisme, qu’il célébrait aussi dans les mots suivants : « J’aime la nature, mais je crois aussi que la nature et la civilisation doivent coexister... C’est quand le développement écrase la nature que je m’inquiète. Je suis persuadé que notre futur sera le fruit d’un équilibre entre ce que nous développons pour notre survie et ce que nous préservons pour notre survie. »
Dans All is last, le dernier de ses films qui m’a marqué, il joue un d’un navigateur voyageant seul sur les eaux sans fond du Pacifique, dont le voilier est éperonne? par un conteneur a? la dérive qui laisse échapper sa cargaison : des chaussures de sport importés de Chine. Il lutte contre les éléments pour survivre. Une lutte à rapprocher des propos suivant de l’acteur : « La nature est en permanence en guerre avec des gens qui veulent la spolier. Quand vous commencez a? penser aux entreprises gigantesques, Chevron-Texaco, Exxon, aux sommes d’argent qu’ils ont a? disposition pour extraire l’énergie de la Terre, aux dommages, aux menaces qui en résultent, vous comprenez que, si on ne pense que profits a? court terme, il ne restera bientôt pas grand-chose de la planète. La conséquence ? Notre extinction. La Terre pourra alors se soigner, se regarnir, se repeupler... mais nous ne serons plus la? pour le voir. »
À sa sortie en 2013, Redford expliquait pourtant que « ce film est quelque chose de plus grand qu’un plaidoyer écologiste : un objet métaphysique, presque biblique. Il est un récit de survie, a? fleur d’émotion, qui le rend proprement existentiel. »
Ces mots sont l’occasion de s’intéresser au rapport de Robert Redford à la religion.Sur le plan religieux, Redford avait un rapport ambivalent. Par sa première épouse Lola Van Wagenen, il fut un temps introduit à la foi mormone. Mais il s’en détourna rapidement, considérant cette religion comme trop contraignante.
Il confessait « Je ne suis pas sûr de croire à une vie après la mort. J’ai exploré toutes les religions, certaines très profondément, suffisamment pour savoir qu’aucune philosophie ne peut me satisfaire. Les problèmes ne peuvent pas être résolus par une seule façon de penser. Si quelque chose me guide, c’est la nature. C’est là que réside ma spiritualité. Je ne crois pas en la religion organisée parce que je ne crois pas que les gens doivent être organisés dans leur façon de penser, dans ce qu’ils croient. »
Pourtant, Redford n’était pas resté indifférent à l’Église catholique, peut-être à cause de ses ancêtres irlandais. Le 4 décembre 2019, il fut aperçu sur la place Saint-Pierre, assistant avec sa seconde épouse, l’artiste allemande Sibylle Szaggars, à l’audience générale du pape François.
À 83 ans, la star hollywoodienne avait patienté pour échanger quelques mots avec le souverain pontife. Quand François vint à sa rencontre, Redford se présenta simplement : « Saint-Père, je m’appelle Robert Redford et je veux vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour l’environn

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.