Depuis que l’économiste Adam Smith a publié sa théorie il y a 2 siècles, l’économie fonctionne selon le principe de l’optimisation des intérêts personnels. La théorie dit que les humains choisissent toujours ce qui est dans leur meilleur intérêt personnel. Le boulanger fait du bon pain, non pas parce qu’il aime le travail bien fait, mais uniquement pour attirer un maximum de clients et donc pour optimiser ses intérêts financiers personnels. Cette optimisation personnelle mène régulièrement à des dérives que le législateur essaie ensuite de minimiser. C’est ainsi que la France a produit 10’000 lois et 100’000 articles de loi.
Pour cette même raison d’optimisation financière personnelle, notre système électrique est en train de rencontrer des problèmes. Il y a quelques semaines, le site de RTE 1 nous a montré que le système produit trop d’électricité entre 13h et 15h à cause du pic solaire. Une partie de la production photovoltaïque ne peut pas être injectée dans le réseau, parce qu'il y a une surproduction par rapport à la demande.
Pendant le pic solaire, la production nucléaire est réduite de l'équivalent de 5 à 10 réacteurs.
Alors que la production solaire est à son maximum, les exportations d’EDF sont à leur minimum, et parfois, nous importons même de l’électricité ! Comme il est midi en Allemagne et Espagne en même temps qu'en France, tout le monde se retrouve avec le maximum solaire au même moment. Nos voisins exportent alors leur surplus de production à des prix négatifs, c’est à dire, l’acheteur d’électricité reçoit de l’argent du vendeur.
Ce fonctionnement ne tire pas le meilleur parti, ni du nucléaire et ni du solaire. En effet, ces deux modes de production partagent une caractéristique : Une fois la centrale construite, il n'y a pas grand chose à payer pour produire : Le soleil est gratuit et le coût de l’uranium est négligeable.
Pour le nucléaire, il faut certes du personnel pour piloter le réacteur et payer le combustible, mais ce coût est marginal et quasi indépendant du volume de production. Bien que réduire la production nucléaire ne pose aucun problème de sûreté, cette réduction accélère néanmoins le vieillissement du réacteur.
Du coup, se priver d'une partie de la production fait monter le coût de production.
Que pourrait-on faire pour améliorer la situation ?
1) Une partie des panneaux solaires devrait être dirigée vers l’est et une autre partie vers l’ouest pour augmenter la durée de production depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher.
2) Il faut demander aux grands producteurs d’électricité solaire d’installer des moyens de stockage plutôt que d’exporter leur surplus à un prix négatif et ainsi obliger d’autres producteurs de garder le réseau stable.
Ces deux solutions ne sont financièrement pas optimales. Mais si nous voulons augmenter la production d’énergie renouvelable, il va falloir réglementer ce problème et imposer des solutions aux producteurs d’énergie solaire.
Pendant toute l’année 2024 dans l’Union Européenne, l’électricité photovoltaïque représentait 10% de la production et l'éolien 19%. Sans un changement de la réglementation, l’Union Européenne ne pourrait pas produire un tiers de son énergie par des renouvelables comme elle le prévoit.
Nous voyons, une fois de plus, que l’optimisation des intérêts personnels qui ne tient pas compte de l’intérêt général, fonctionne uniquement si l’État impose des nouvelles lois.
Si nous souhaitons vivre dans un État qui impose moins de 100’000 articles de loi, il faudra à nouveau enseigner la morale à l’école et cesser de fonder la société sur l’optimisation de l’intérêt personnel, comme l’enseignent les économistes depuis deux siècles.
L’enseignement de Jésus se résume avec une seule loi : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes » (Matthieu 7.12).
Vous trouvez plus d’informations sur le site internet « pratiquement-durable.com
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.