Listen

Cast

Description

L'année 2024 avait été la plus chaude depuis le début des relevés de température, au milieu du 19e siècle. Les conséquences sont multiples et peuvent parfois sembler contradictoires.
Le site européen Copernicus a publié un bilan de l'année écoulée qui montre aussi l’évolution du contenu de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, l’étendue de la glace des pôles, la température des océans, les jours insupportablement chauds, et d'autres paramètres importants pour l’habitabilité de la planète.
En 2024, la limite des 1,5 °C de hausse des températures par rapport au début du 20e siècle a bien été franchie pour la 2e année consécutive.(1)
Pour ne pas franchir cette limite d’une manière permanente, il faudrait que les émissions planétaires tombent quasiment à zéro avant 2050. Malheureusement, hors impact d'une comète ou d’une série de pandémies, je ne vois pas comment une telle réduction des émissions pourrait arriver.
La température de l'air et la quantité de vapeurs d'eau dans l'air battent des records.
Avec l'évolution en cours, il est certain que tous ces records tomberont les uns après les autres dans pas longtemps. Nous verrons malheureusement aussi les conséquences de plus en plus visibles de la dérive climatique comme les sécheresses, les feux de forêt et les inondations. Toutes ces catastrophes ne semblent pas suffisantes pour inciter les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre à diminuer leurs émissions et à inciter les plus grands consommateurs à choisir un peu plus de sobriété. Mais pourquoi toutes ces choses évoluent dans la mauvaise direction ?
L’humanité donne de plus en plus l’impression que seul le pouvoir compte, y compris le pouvoir d’achat, et que la vérité, la réalité et la nature sont des quantités négligeables.
L’actualité montre que l’Intelligence Artificielle sert avant tout à augmenter le pouvoir de quelques puissants. Tous les grands acteurs dans ce domaine renoncent les uns après les autres à leur propre plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, il y a 5 ans, Google annonçait vouloir atteindre la neutralité carbone en 2030. Maintenant, Google vient d’enterrer ce plan. A cause de l’Intelligence Artificielle, les émissions ont augmenté de 50 % en 3 ans, alors que le plan prévoyait une baisse de 30 % dans cette même période.(2) D’autres entreprises comme Microsoft, Amazon et Facebook ont laissé entendre qu’ils pourraient suivre Google et enterrer leurs plans de réduction des émissions.
Il faut se rendre à l’évidence. Nous vivons dans un monde ou seul le pouvoir compte, la vérité et même la vie sont des quantités négligeables. L’intelligence artificielle accélère la perte de la notion de vérité et de la dignité de la vie humaine parce que les puissants veulent toujours plus de pouvoir, mais sans se poser la question à quoi devrait servir leur pouvoir. Ce refus de réfléchir sur le but du pouvoir, et aussi sur le but de la vie d’une manière générale, mène l’humanité à sa perte.
Plus que jamais dans l’histoire, les chrétiens devraient avoir une parole prophétique contre cette évolution de la société. Mais quelle parole prophétique ?
Dieu nous montre le but du pouvoir. Ce but correspond aux aspirations profondes des humains dès qu’ils se libèrent un peu de la toxicité de la vie moderne. Le souhait de Dieu correspond à nos aspirations profondes : aimer et être aimé, s’émerveiller de la beauté et de la richesse de la création, et être reconnaissant de la grâce de Dieu. Mais n’oublions pas que ces buts de Dieu pour l’humanité ont des conséquences pratiques.
Aimer le prochain implique que nous l’aimons dans son environnement, car il n’est pas concevable d’aimer le prochain et en même temps de détruire son environnement. Ensuite, aimer Dieu implique aussi d’aimer l’œuvre du créateur et donc de prendre soin de la nature.
Vous trouvez plus d’informations sur le site internet « pratiquement-durable.com ».

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.