Alors que nous venons de célébrer la fête de Pâques, où l’assurance nous est donnée que la vie l’emporte toujours sur la mort, nous aurions quand même bien des raisons de nous désespérer.
A différents endroits du monde, le droit international est piétiné ; des millions de personnes sont pourchassées, emprisonnées, massacrées.
En France, nous oublions notre chance à vivre en paix, alors que nos gouvernants annoncent que l’âge d’or est derrière nous. La situation budgétaire serait d’ailleurs à ce point préoccupante qu’elle devrait conduire à une remise à plat complète de nos systèmes de protection sociale.
Dans un tel contexte, national et international, nous pourrions penser que l’urgence pour notre pays est d’avoir des responsables politiques prenant de la hauteur, visant à rassembler pour établir des diagnostics partagés et proposer des mesures admises par le plus grand nombre en vue d’assurer le bien commun.
Sans doute est-ce trop réver…alors que l’ignominie vient d’être atteinte par un responsable politique, souhaitant se porter candidat aux élections présidentielles dans 2 ans. Sa proposition de déporter les étrangers placés sous OQTF à Saint Pierre et Miquelon n’a pas soulevé l’indignation que pourtant elle mérite. Mieux même, beaucoup de ses partissans s’en félicitent, comme le rapporte le journal La Croix. Pour certains, « à défaut de pouvoir les expulser dans leurs pays d’origine, les envoyer loin aurait un effet dissuasif et permettrait de nous protéger de ces gens qui ont la volonté de nous envahir et de nous détruire ».
Si d’autres contestent la proposition c’est en indiquant que « Saint Pierre et Miquelon est un territoire français. Ce n’est pas un dépotoir ». Un dépotoir vraiment ? Un dépotoir, par définition, est un lieu où, faute de pouvoir les recycler, on élimine des déchets. Dès lors, les étrangers placés sous OQTF sont-ils devenus des déchets dont il conviendrait de se débarasser ? Evidemment, si « ces gens ont la volonté de nous envahir et de nous détruire », il nous faut bien recréer un goulag… !
Tout cela n’a aucun sens ! Tout cela en tout cas n’a d’autre sens que de flatter de bas instincts égoïstes et tribaux. Au nom de l’Evangile, les chrétiens devraient s’en émouvoir, mais on les entend peu.
Pourtant, au sein de notre accueil du Secours Catholique, il ne se passe pas de semaine sans que nous soyons bouleversés par des récits migratoires. Nous en avons depuis longtemps tiré la conviction absolue que nul ne quitte sa terre, ses liens, sa langue, sa culture et ses repères sans avoir de raisons majeures à le faire. Et il n’en n’est pas un qui, arrivé en France, ne cherche comment y apporter ses compétences et ses talents.
Evidemment, tout Etat a vocation et même obligation à décider qui il peut admettre sur son sol et quels sont ceux à qui il faut demander de regagner leurs pays d’origine. Ceci n’est pas contestable. Mais considérer les étrangers sous OQTF comme des déchets à éliminer ou au mieux à enfermer est totalement inacceptable. Il est urgent de s’en indigner haut et fort !….
La veille de son décès, le Pape François appelait encore à « abattre les barrières qui créent de la division » ! Il est devenu pour le moins important de l’écouter enfin !
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.