Listen

Cast

Description

Durant tout le mois de novembre, l’Église nous invite à entrer dans cette belle prière d’intercession pour les défunts, pour tous ceux qui sont en purgatoire et qui attendent de pouvoir accéder au paradis. C’est une manière de faire l’expérience de la communion des saints.
Au Catéchisme de l’Église Catholique n°958 La communion avec les défunts. " Reconnaissant dès l’abord cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45) " (LG 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. »
Dans ce numéro du catéchisme, on voit que notre prière a un double effet : Non seulement les aider, mais aussi rendre efficace leur intercession pour nous.
Par notre prière nous pouvons aider les âmes des défunts qui sont en purgatoire, c’est-à-dire en état de purification. Ces âmes sont certaines de leur entrée dans le Royaume, mais leur âme ayant besoin d’être purifié, Dieu dans sa miséricorde a permis qu’il y ait le purgatoire pour effectuer cette ultime purification.
Le 2ème effet de notre prière est de rendre efficace leur intercession pour nous. Cela veut dire que les défunts peuvent intercéder pour nous. Ils ne peuvent plus rien pour eux, dans ce sens où ils sont en état de purgation, mais ils peuvent exercer la charité en intercédant pour nous. C’est là que nous expérimentons bien la communion des saints, ce lien que nous établissons par la prière va bien dans les 2 sens, de nos vers eux et de eux vers nous.
Le chrétien ne craint pas la mort, il ne la recherche pas pour autant, mais il l’accepte comme faisant partie de sa condition d’homme pécheur. Elle est aujourd’hui ce passage vers l’au-delà, elle marque la fin de notre vie terrestre mais pas la fin de notre vie. La vie éternelle est déjà commencée, elle commence le jour de notre conception et n’aura pas de fin. Notre vie sur terre n’est qu’une partie de cette vie, une préparation à ce que nous vivrons après. Le choix nous appartient : Vivre avec ou sans Dieu ! Vivre auprès de lui ou loin de lui !
Que ce mois de novembre soit non seulement l’occasion d’intercéder pour nos amis défunts mais aussi d’un approfondissement de notre désir du ciel et de la vie auprès du Père, dans son Royaume.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.