Un ouvrage sur l’esclavage pour parler des séquelles à travers temps (2)
Des séquelles qui transcendent le facteur temps et qui ont encore des effets individuel et collectifs même pas 200 ans après l'abolition en France... Le professeur Aimé Charles-Nicolas nous installe face à notre miroir...
« L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? »… Voilà ce dont il est toujours question dans le volet du podcast consacré à Aimé Charles-Nicolas.
Pour répondre à cette interrogation qui est en fait le titre d’un ouvrage collectif sous la direction notamment du professeur Aimé Charles-Nicolas. Il est professeur émérite de psychiatrie et d’addictologie à l’université des Antilles.
Un ouvrage scientifique, fruit d’un colloque international. Dans ce premier podcast avec le professeur Charles-Nicolas, nous allons nous consacrer essentiellement à cette partie où il traite des effets, des répercussions de l’esclavage sur nous aujourd’hui.
Nos petites et grandes lâchetés, la déconsidération individuelle et collective, le neg kont neg… trouvent-ils là matière à se justifier ?
A en croire cet ouvrage nous devrions être plus bienveillants avec nous même car les séquelles d’un tel trouble transcendent le temps. Certaines attitudes et positionnements attribués à la fameuse « méchanceté du nègre » n’ont rien à un trait de caractère ou un choix… Nous sommes ici face à un des multiples impacts psychologiques de notre histoire en sachant que nous ne sommes pas que cette partie de notre histoire.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.