Listen

Description

Le débat institutionnel est très vivace au sein de la classe politique locale. En tout cas poussée par l'ardeur de certains, la collectivité territoriale de Guyane, la CTG, semble déterminée à faire avancer le choix arrêté au terme d'un travail de plusieurs mois et validé par le congrès des élus de Guyane.

Il ne s'agit plus seulement d'une large autonomie basée sur les articles existants de la Constitution française. La Guyane veut un article spécial lui ouvrant un large panel de possibilités en terme d'autonomie, dans le cadre de la république, qui n'existe pas actuellement dans la table des lois de ladite république.

Pour cela, il faut convaincre le gouvernement… Opération lancée lors de la visite du ministre des outre mer, Manuel Valls qui a longuement rencontré les élus dans une configuration congrès. Malgré des annonces de rendez-vous, notamment avec le président de la république, rien ne dit que la détermination guyanaise sera d'emblée partagée.

Pour convaincre, en tout cas mettre toutes les chances de son côté, la CTG a fait appel à une constitutionnaliste, professeure de droit public à la Sorbonne nouvelle : Laureline Fontaine, une dame qui a passé sa vie à étudier les Constitutions. Elle va accompagner les élus pour qu'ils aient l'argumentaire le plus précis possible et même une écriture, sans défaut, du titre propre à la Guyane, qu'ils veulent voir inscrire dans le saint des saints.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.