En 2010, Nicaise Joseph quitte la Guyane pour intégrer l'université Clermont Auvergne. Nicaise Joseph est à ce moment là, une membre influente du PSG qui a été un des adjointes de Jean-Claude Lafontaine pendant son ultime mandat de maire de Cayenne (maire de 1995 à 2008).
Un départ qui a pu faire jaser dans la mesure où ce changement de vie intervient juste après la consultation populaire sur l'évolution statutaire de la Guyane. Ce moment où certains ont défendu l'idée de "nou poko paré" et on été entendus là dessus puisque les tenants d'une évolution dans le cadre de l'article 74 de la Constitution ont été battus.
Résilience ou la mobilisation d'un autre ressort... quelques années plus tard, la Guyanaise est adjointe au maire socialiste de Clermont-Ferrand, notamment en charge de la politique de la ville, poste qu'elle occupe actuellement encore.
On peut parler de réussite car mis à part quelques étudiants, le centre de la France n'accueille pas beaucoup d'originaires des outre-mer. "Comment réussit-on en politique, dans un univers différent du sien ? C'est la question qui motive ce nouveau podcast
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.