Tous ceux qui voyagent régulièrement vers l’Europe l’ont vécu.
Il faut arriver à l’aéroport Félix-Eboué, bien trois voire quatre heures avant l’heure de départ. Et pour cause, impossible d’entrer directement dans l’aérogare et se diriger vers les comptoirs d’enregistrement… comme cela se faisait dans un temps qui parait bien plus lointain que réellement.
Depuis le 31 octobre 2022, la préfecture a institué un système dit « 100 % contrôle ». L’objectif poursuivi est de dégoûter les mules et autres porteurs de cargaison de cocaïne, de tenter de prendre l’avion vers Paris.
Selon les informations des services de l’Etat, sur chaque vol, ils seraient au minimum cinquante à tenter de s’installer dans un des avions moyennant une certaine somme d’argent. 50, un chiffre à multiplier par deux puisque les trafiquants n’ont pas de compagnie préférentielle entre Air France et Air Caraïbe. L’important est d’arriver à Orly avec « la marchandise ».
Résultat une file s’étire longuement tous les jours, devant l’aérogare de départ, pour un premier filtre. Lors de ce premier point de contrôle, les policiers tentent de reconnaître, à partir d’un certain nombre de signaux, d’abord visuels comme l’excitation, la couleur des yeux, la transpiration (liste non exhaustive), les profils potentiellement transporteurs de drogue.
Et cela fonctionne selon la préfecture qui met en avant ses succès. Par exemple 560 personnes ont été interpellées depuis un an et 800 kg du produit récupérés.
Des chiffres positifs qui pour autant ne modulent pas la position du député Davy Rimane sur cette liberté fondamentale qu’est le droit de se mouvoir librement en tous les points du territoire français.
Maitre Patrick Lingibé, ancien bâtonnier, dispose lui, des arguments juridiques pour carrément attaquer, non pas le « 100 % contrôle » mais la contrainte sur des libertés fondamentales, imposée par l’arrêté préfectoral.
Suivez le podcast de Bertrand Villeneuve qui permet d’avoir une large vision du procédé en vigueur à l’aéroport Félix-Eboué.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.