Listen

Cast

Description

A l'heure où tant d 'êtres humains se voient contraints à l'exode, il nous est paru bon de remettre en mémoire ce qui s'est déroulé à notre porte il y a 85 ans, des deux côtés de la frontière franco-espagnole à la fin de la guerre civile espagnole fin janvier 1939. SOUVENONS - NOUS DE LA RETIRADA.

Monsieur Antonio FULLEDA, président de la Colonie Espagnole de Béziers, nous rappelle quelques éléments historiques qui ont marqué la terrible guerre civile d'Espagne.

Il évoque avec effroi et douleur les camps de concentration du sud de la France où rien n'a été prévu pour l'accueil de milliers de réfugiés espagnols. Familles éclatées, déchirées : " La terreur nous envahi lorsque les avions arrivent et mitraillent les charrettes et les camions pleins de gens." "....Dans le camp d'Argeles : " Nous nous sommes sentis traités comme des bêtes..."

" Bien que le temps ait passé...les souvenirs de leur exode et de leur dramatique arrivée en France au moment de la RETIRADA, restera une incompréhension, une humiliation et une blessure dans le cœur de ceux qui l'ont vécue, et beaucoup se tairont.

Aujourd'hui, nombre de leurs descendants n'ont jamais entendu parler de LA RETIRADA. " ( Extraits du document réalisé par la Colonie Espagnole de Béziers, intitulé : Commemoration 80° anniversaire " LA RETIRADA " 1939 - 2019 .

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.