AMAZON FBA VS DROPSHIPPING !
Comme vous le savez peut-être, il vous est possible d’ouvrir votre boutique directement et de vendre vos produits avec un stock directement sur Amazon, c’est l’AMAZON FBA ! Mais attention, même si cela peut sembler alléchant, AMAZON FBA est très différent du dropshipping et peut très vite se révéler être un véritable gouffre financier !
ALORS CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?
Il vous faut acheter en premier du stock, l’envoyer ensuite sur Amazon qui va à son tour le distribuer, dans ses entrepôts partout en Europe.
QUELS SONT LES AVANTAGES D'AMAZON FBA ?
Amazon est en soi un moteur de recherche, donc vos produits seront vus selon la recherche des clients, c’est l’algorithme Amazon ! Vous avez l’avantage aussi de pouvoir faire des publicités payantes directement dessus et de mettre ainsi en avant vos produits et de bénéficiez de données à analyser pour mieux vendre. Autre chose, en étant sur une Marketplace, vous avez affaire à des prospects chauds, donc plus besoin d’essayer de l’ai faire venir à vous, ils sont déjà là pour acheter !
QUELS SONT LES INCONVENIENTS D'AMAZON FBA ?
Il y a énormément de frais sur Amazon FBA et ce que vous vendiez ou pas (frais d’achats, frais de livraison, frais de stockage sur Amazon, etc.). Vous ne pouvez pas non plus vous payer le luxe d’être débutant, vous êtes tout de suite amener à jouer dans la cour des grands ! Ce qui implique d’avoir dès le départ de très bonnes notions de logistiques et de gestion. Vous êtes obligé de commander une certaine quantité d’articles à votre fournisseur, le problème c’est que vous ne pouvez pas tester le produit avant de les envoyer à Amazon ! Pour peu que vous tombiez sur un fournisseur peu scrupuleux et vous voilà avec des centaines de produits dont personne ne veut, entassé dans un entrepôt dont il faut tout de même payer les frais.
Vos clients… ne sont pas vraiment vos clients ! En réalité, vous ne vous créer pas de base de données, les clients sont les clients d’Amazon. Vous n’avez aucune data pour des éventuels upsell ou crossell, ils achètent chez vous comme ils peuvent une autre fois acheter chez un autre...et ne jamais revenir. Sans compter que les clients d’Amazon ne sont pas ceux que l’on recherche ! Les acheteurs ont une mentalité du prix le plus bas et entre les vrais requins et les prix des Chinois sur Amazon, en tant que débutant vous avez déjà perdu d’avance, car vous n’avez aucune chance de pouvoir rivaliser. Autre inconvénient, la gestion du Cashflow ! Vous devez assurer toute la gestion du stock après les ventes, il y a un grand fond de roulement à posséder et savoir gérer tout ça n’est pas du tout évident.
Vous serez en concurrence direct avec des mastodontes du e-commerce qui possèdent de grands moyens financiers et peuvent très vite avec des guerres de prix vous étouffer ! La concurrence est rude sur Amazon FBA. Tout classement sur Amazon est basé sur les avis, vous pouvez facilement vous faire spammer d’avis négatifs par des concurrents peu scrupuleux. Et c'est sans parler bien sûr de votre premier concurrent...Amazon lui-même ! Ayant accès à tous les analytiques, ils savent par avance si un produit est tendance ou pas. Amazon le reprend alors, appose sa propre marque, le place en tête de liste et le tour est joué !
En résumé, avec Amazon FBA, vous avez une perte de contrôle (boutique, clients, base de données, etc.) vous pouvez même du jour au lendemain avoir votre compte fermé, sans préavis et sans qu'Amazon n’est besoin de justifier sa décision. Le dropshipping quand à lui, répond à tous les inconvénients d’Amazon FBA et surtout, vous permet de garder le contrôle de votre business de A à Z !