COMMENT FAIRE BAISSER LES COÛTS PUBLICITAIRES ?
TOUT D'ABORD, VOUS DEVEZ VOIR LE CONTEXTE, car pendant certaines périodes (Black Friday, Noël, Soldes…), vos CPM augmenteront forcément peu importe le produit que vous vendez !
PUIS VOUS DEVEZ LE COMPRENDRE : Facebook est une plateforme de publicité, c’est un peu comme une grande vente aux enchères ou chaque encart publicitaire à un prix par rapport aux enchères et chaque utilisateur est dans une case d’audience spécifique ! Il faut savoir que les grandes entreprises, surtout en période de fin d’année, ont un budget publicité à liquider avant l’année suivante, le facteur risque n’est donc pas du tout un critère qui rentre en compte pour elles, elles dépensent ce qu'elles ont comme budget, point ! Et tout ça nous amène donc aux CPM qui augmentent lors de ces fameuses périodes de fêtes.
Maintenant, outre le fait que vos CPM dépendront toujours de vos produits et de vos créatives, il y a différentes stratégies applicables à ce contexte, des stratégies sur le terrain et des stratégies déjà préparées à l’avance.
Bien sûr, il faut cibler des audiences en million sur Facebook, garder les choses simples en ne ciblant qu'une seule audience à la fois, etc. Mais il y a quelque chose que beaucoup de personnes négligent et qui est pourtant très important :
VOTRE PAGE FACEBOOK ! Avoir une page Facebook juste pour faire de la publicité est une très mauvaise idée, Facebook se méfie énormément des “page Fantôme” ! Vous devez toujours veillez à l’optimiser au maximum au niveau organique, au risque de vous faire bannir ou d’avoir des CPM très élevés. Utilisez votre page Facebook pour créer une communauté et de l’engagement, postez du contenu tous les jours, ayez un engagement positif, répondez toujours à vos clients, vous ne savez pas à quel point tout ça peut vous aider dans la vente aux enchères ! N’oubliez pas que Facebook prend en compte votre page dans son optimisation des CPM... Aux enchères, ce n’est pas celui qui paye le plus qui gagne !
Une autre action que vous pouvez prendre pour réduire vos coûts de CPM, de manière continue, mais aussi quand vos CPM augmentent, c'est de faire des campagnes de vues, de vidéos et d’engagement à côté de vos campagnes de conversions d’achat !
LES CAMPAGNES DE VUES & D’ENGAGEMENT vont vous permettre d’envoyer des signaux positifs et de renforcer ainsi votre note auprès de Facebook, mais pas que, elles jouent aussi un rôle important lors des feedbacks négatifs ! Et oui, ça fait aussi partie du jeu, vous aurez forcément certains retours négatifs sur vos publicités et c’est normal, mais pas de panique, grâce aux campagnes d'engagements, vous allez augmenter le nombre de vues et donc, vous allez par la même occasion faire baisser le taux de haters.
EN RÉSUMÉ, VOUS DEVEZ TRAVAILLER EN CONTINU ! Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera, alors si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous dès aujourd’hui !