Partagez votre opinion avec la rédaction
Le coup d’envoi de la FIFA World Cup 2022 a été donnée dimanche 22 novembre au stade Al Bayt au Qatar. Le petit émirat, bien connu des fans de football, opère de quelques années un tournant stratégique à l’horizon de la fin de l’énergie thermique. Ce pays de 3 millions d’habitants (mais seulement 300 000 qatariens) grand comme l’Île de France est néanmoins critiqué sur plusieurs aspects de sa politique et de ses restrictions de libertés.
Un développement fulgurant
C’est un pays qui vu son développement exploser en 50 ans grâce à la découverte du gaz dans son sol. Il est très vite devenu le 2ème exportateur de gaz liquéfié dans le monde. Le pays devenu extrêmement riche, il est désormais incontournable dans le monde économique et ne cache pas ses ambitions géopolitiques. C’est l’un des pôles économiques de la région et on y trouve une communauté française bien installée et toujours en croissance. En 2021 ils étaient 4 772 Français à avoir fait le choix de s’installer au Qatar.
Comme pour tout pays qui se modernise à marche forcée, le Qatar a encore beaucoup à faire. Notamment du point de vue des droits sociaux. La monarchie parlementaire fait en effet souvent polémique en occident pour ses positions sur l’homosexualité, la consommation d’alcool ou encore des libertés simples comme le choix de nos vêtements. Il faut cependant comprendre est face à un dilemme cornélien, son envie de modernisation et de grandeur internationale et la préservation de sa culture et tradition dans un Qatar où seulement une personne sur dix est qatari.
La coupe du monde de la discorde
Récemment de nombreuse voix se sont élevé pour un boycott de la coupe du monde au Qatar. Alors polémique franco-française ou mouvement international ? Pour nous éclairer sur les enjeux de ce mondial pour le Qatar nous vous proposons d’écouter ce Podcast avec Oriane, ancienne employée du gouvernement qatari.