Partagez votre opinion avec la rédaction
Que vous partiez en expatriation ou que vous soyez déjà installé(e), la Caisse des Français de l'étranger vous propose toute une palette de couvertures sociales adaptées à votre situation. Avec Pierre Tinet, le directeur général adjoint, on fait le point sur les offres mais aussi le fonctionnement de cette institution.
La CFE, une caisse publique ? privée ?
La CFE est un organisme de droit privé mais disposant d'un statut de caisse primaire en France. Elle hérite donc d'une triple tutelle, celle de Bercy, du ministère de la Santé, comme les caisses en France auxquelles s'ajoute, naturellement, celle du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Deux particularités dans son fonctionnement, elle collecte les cotisations (en France, c'est l'URSSAF auprès de l'employeur) et elle est autonome financièrement. Tout en ayant la garantie de l'Etat, elle ne contribue donc pas au financement de la Sécurité sociale en France. Les 180 000 adhérents cotisent donc uniquement pour leur propre couverture en tant que Français de l'étranger.
Une couverture complète
La Caisse des Français de l'étranger est connue au premier chef pour sa couverture santé, mais c'est aussi un acteur majeur de la prévoyance pour les expatriés. En effet, il est possible, directement, auprès d'elle de couvrir les risques professionnels (accident du travail, incapacité, longue maladie) mais aussi, à travers elle, de cotiser auprès de la caisse de retraite de base en France.
Vous pouvez donc retrouver la protections sociale, à la française, où que vous soyez !
Couverture Maladie - Maternité - Invalidité
Il existe 5 types de contrats d’assurance santé pour expatriés. Ils se distinguent en fonction de l’âge de l’assuré :
Il permet de couvrir l’assuré, mais également ses éventuels ayants-droit, partout dans le monde, et même lors d’un court séjour en France.
Deux options sont possibles avec ce contrat :
La suite