Listen

Description

Partagez votre opinion avec la rédaction

Catya Martin est conseillère consulaire Les Républicains installée à Hong-Kong et est candidate pour les élections législatives dans la XIème circonscription des Français de l'étranger.

"On a la chance d'avoir une circonscription où nous retrouvons toutes les problématiques mondiales" affirme Catya Martin, la candidate à la députation de la plus grande circonscription des Français de l'étranger. Regroupant des pays comme la Russie, l'Ukraine, la Chine, l'Inde et les pays de l'Océanie, les sujets ne manquent effectivement pas dans cette région du monde.

Paysage politique de la circonscription

La politique zéro-Covid et le virus continuent de sévir en Chine. De nombreux Français installés à Shanghai sont confinés durement depuis plusieurs mois à cause de la recrudescence de l'épidémie. Après deux ans de pandémie, de nombreux Français ont donc quitté le pays, afin de pouvoir retrouver une vie en-dehors de leur appartement. Effectivement, alors que les premières épreuves du Baccalauréat ont débuté au début du mois de mai, les élèves des lycées français sur place ne peuvent toujours pas passer leurs épreuves.

Plus à l'Ouest, la guerre continue de gronder sur le sol ukrainien et de faire des morts, tels que le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff tué sous les feux russes ce lundi 30 mai. Si aux yeux de Catya Martin, un député n'a pas à gérer les questions diplomatiques car elles dépendent du ministère des Affaires étrangères, elle se préoccupe des ressortissants français installés dans les deux pays. Selon la candidate, "il y a beaucoup de travail à faire en termes d'accompagnement et de soutien sur nos populations à l'étranger".

La montée de Reconquête ! et la baisse de la droite classique

Comme il était déjà spécifié dans le podcast avec la députée-candidate Anne Genetet, le parti d'Éric Zemmour a pris du terrain chez les Français installés hors de France. Catya Martin l'explique par l'errance politique de certaines personnes qui ne se retrouvent plus dans le paysage politique français. Cependant, à ses yeux cela n'est pas lié à la XIème circonscription étant donné que le polémiste y a réalisé quasiment le même score de 7% que dans l'hexagone. Si elle ne parlerait pas de "poussée" de Reconquête !, elle estime tout de même que les élus locaux doivent rassurer les administrés qui n'ont plus foi en leur parti d'origine comme les LR.

La suite sur le site Lesfrancais.press

Support the show