Listen

Description

Partagez votre opinion avec la rédaction

Rencontre avec Jeremy Michel à l’occasion de la publication de son livre Dans la tête des HP, de haut potentiel à hyper-préfontal. Un essai coécrit avec Patrick Gros, aux éditions Renaissance du livre. 

Jérémy Michel est élu des Français de Belgique, consultant et coach. Diagnostiqué “haut potentiel”, il a suivi des formations pour accompagner les autres HP dans leur quotidien. Il vient de faire paraître le livre Dans la tête des HP, de haut potentiel à hyper-préfontal, avec Patrick Gros, aux éditions Renaissance du livre

Cet essai lui a permis de “de faire disparaître [sa] perception de n’être qu’un nul, un imbécile ou un fou”. 

Un livre né d’une rencontre 

Jérémy Michel et Patrick Gros se sont rencontrés lors d’une formation afin de devenir coach pour les HP. Tout de suite, ils se sont rendus compte qu’ils avaient les mêmes décalages, dûs à leur haut potentiel. 

“Pourquoi est-ce qu’à chaque fois que je pose des questions, j’ai l’impression de saoûler mon entourage ?” “Pourquoi je n’arrive jamais à mettre mon cerveau sur pause ?” “Pourquoi ai-je sans cesse l’impression d’être en décalage avec les autres ?” Ce sont tant de questions que les HP se posent constamment. Effectivement, le fait d’être haut potentiel ne signifie pas avoir une intelligence supérieure, ou être un génie. Il s’agit d’une façon de percevoir son environnement de manière différente, plus entière, où tout est inlassablement remis en question. De fait, un sentiment de décalage s’instaure chez ces individus, débouchant fréquemment sur une perception négative de soi-même. 

De cette manière, les deux écrivains ont voulu s'intéresser à ces questions et développer un modèle du haut potentiel. Dans la littérature scientifique et de développement personnel, les livres consacrés aux HP ont tendance à seulement donner leurs caractéristiques, sans expliquer l’origine du phénomène. Jérémy Michel et Patrick Gros ont donc voulu voir plus loin que ces livres. 

Les caractéristiques classiques du HP 

Un certain nombre de caractéristiques peuvent identifier une personne haut potentiel. Nous pensons notamment à la possibilité d’avoir une mémoire importante, une forte empathie, ou encore une grande capacité d’apprentissage. Si, tout cela peut caractériser un HP, ça ne les définit pas pour autant.

Le duo d’auteur proposent dans leur livre une nouvelle approche : “l’approche neurocognitive et comportementale" (ANC). En faisant ce glissement, ils tentent d’apporter des éléments de réponses scientifiques sur le fonctionnement du cerveau des personnes haut-potentiel.

La suite sur le site Lesfrancais.press 

Support the show