Listen

Description

Partagez votre opinion avec la rédaction

Avec Ronan Le Gleut, président de la fédération des Français de l'étranger du parti "Les Républicains", sénateur des Français résidant hors de France et président du groupe de réflexion sur les expatriés au sénat. Ensemble, on analyse le budget 2023, la réforme de la résidence de replis ou d'attache, proposée pendant l'élection présidentielle tant par Valérie Pécresse qu'Emmanuel Macron. On évoque, aussi, évidemment l'actualité soit l'élection du président de sa famille politique et la consulaire partielle à Montreal. 

La résidence d’attache

Voilà une idée qui fait du chemin depuis de nombreuses années, en effet, la résidence d'attache est évoquée depuis la présidence de Nicolas Sarkozy. Reprise et développée par Frédéric Petit (député Modem des Français d'Europe centrale), elle fut inclue au programme d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle mais aussi tout naturellement dans le programme de Valérie Pécresse, l'idée étant née au sein de sa ligne politique. 

Alors que les premières semaines sont passées, que le budget 2023 est présenté, donnant le cap des réforme à venir, ils sont nombreux à s'étonner du passage sous silence par Renaissance et ses alliés de ce projet. Ronan Le Gleut a donc réagi et à déposer, et c'est la première fois, un projet de loi au Sénat pour lancer cette réforme. Mais qu'est ce que la résidence d'attache ? 

Un ancrage en France 

A ce jour, les Français de l’étranger ont souvent gardé une habitation en France soit celle qu'ils avaient acheter avant de partir ou un bien hérité. Pour eux, cet appartement ou maison représentent bien plus qu'une résidence secondaire, c'est souvent le lien qu'ils conservent avec leur pays, leur famille, leurs amis et apporte une sécurité en cas de soucis dans le nouveau pays de résidence. Dans le podcast, le sénateur Ronan Le Gleut revient sur des cas concrets et les conséquences de la situation actuelle. 

Car, sans cette réforme, les services fiscaux continueront à considérer ce domicile comme une résidence secondaire et lui applique donc une série de taxes dédiées et même la taxe d'habitation. Or ce n’est pas un luxe, c'est une assurance ou une garantie de disposer d'une résidence en vue de la retraite. La proposition du sénateur Ronan Le Gleut est d’introduire à côté des statuts existants de « résidence principale » et de « résidence secondaire », un troisième statut de « résidence d’attache », qui serait exonéré de la taxe d’habitation. Une seule résidence en France pourrait bénéficier de ce statut à condition qu’elle soit libre de toute occupation permanente et ne génère aucun revenu locatif.

Désormais, ce dispositif va suivre son parcours législatif et sera aussi examinée par l'Assemblée des Français de l'étranger lors de la session plénière qui s'ouvre cette semaine. En suite, elle sera examinée par la commission des finances des assemblées constituant le parlement mais sans soutien du gouvernement, elle ne devrait pas aboutir à une loi sauf surprise si la NUPES et les LR avec le RN s'allient contre Ensemble, le mouvement réunissant Renaissance et ses alliés. 

L'élection du président du parti "Les Républicains" 

Autre actualité pour le président de la fédération des Français de l'étranger du parti "Les Républicains", Ronan Le Gleut, l'organisation de l'élection de la présidence de son parti. Comme les militants résidant en France, les Français de l'étranger membres des républicains seront invités à choisir entre les candidats. 

Pour cela, les expatriés ont jusqu'au 03 novembre 2022 pour renouveler leur adhésion ou pour rejoindre ce parti. L'élection aura lieu le 03 décembre par voie électronique. Ronan Le Gleut s'est rapproché des équipes d'Eric Ciotti,

Support the show