Listen

Description

Partagez votre opinion avec la rédaction

Sur Stereochic, ce vendredi 09 septembre 2022, à midi (CET), l'émission phare de la web radio des expatriés s'est mutée en forum ouvert pour les Français du Royaume-uni. Citoyens, journalistes et élues ont partagé avec les auditeurs présent sur l'app Stereochic ou sur les accès disponibles sur le site Lesfrancais.press comme sur son app, leur peine, leurs sentiments et nous ouvrent une fenêtre sur cet évènement historique qui marquera l'histoire du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth.

Une vague d'émotion 

Au fil des interviews et des échanges, le maitre mot qui se dégage, c'est l'émission. Qu'elle soit au Royaume-Uni depuis 40 comme Patricia Connell (élue des Français de Londres - Renaissance) ou ancienne expatriée sur place comme la sénatrice (LR) Joëlle Garriaud-Maylam, à l'image des Français sur place, c'est la tristesse qui domine leur ressenti. 

Une émotion qu'on vie en musique avec un petit quizz dédié aux chansons liées à la Reine si gourmande "Pop culture".

Une tristesse mondiale 

Dans le podcast, on fait aussi un petit tour au Canada, le grand pays du Commonwealth. L'occasion de faire un point sur les liens entre la famille royale et le Canada, ce qui fut particulièrement le cas avec Elisabeth II qui s'y est rendu 22 fois pendant son règne. Pourtant elle n'a pas réussi à conquérir le coeur de nos cousins québecois à la différence des Français qui ont toujours porté une grande affection à cette reine francophile. 

Une émotion populaire 

A l'image des Britanniques, les Français installés au Royaume-Uni ou dans les pays du Commonwealth sont, eux-même, pris par l'émotion qui parcourt la nation britannique. C'est ce que nous raconte, Olivier, qui sans être "fan" de la famille royale, comme tous, il s'était attaché à ce "monument", présente au quotidien de tous, des billets aux timbres.. 

Support the show