Partagez votre opinion avec la rédaction
À l’origine du Centre Jacques Cartier, deux hommes que la science et un intérêt marqué pour le Québec unissaient. Il s’agit d’Alain Bideau, directeur de recherches au CNRS et du Docteur Charles Mérieux, président de la Fondation Marcel Mérieux. L’association du Centre Jacques Cartier a été créée en 1984 pour favoriser les échanges entre la région Rhône-Alpes (à l’époque) et le Québec.
En 1987 avait lieu les premiers Entretiens Jacques Cartier à Lyon. Depuis, les rencontres se font en alternance entre Lyon et le Québec (hors période de Covid).
Il s’agit d’un réseau interdisciplinaire qui convie les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec mais également de la francophonie canadienne. Le Centre Jacques Cartier est au cœur d’un réseau de plus de soixante partenaires publics et privés. La mission du Centre est de favoriser la collaboration entre les milieux scientifiques, académiques, culturels, économiques et institutionnels. Le fil d’Ariane est de renforcer les retombées socio-économiques franco-québécoises… canadiennes.
Un tour de force, en 33 éditions des Entretiens Jacques Cartier, plus de 15 000 experts ont partagé leurs savoirs et expériences lors de 1 100 événements francophones et interdisciplinaires. Une vision puissante des possibles à tisser entre le Québec, le Canada et la France par le biais d’une francophonie interdisciplinaire et résolument tournée vers la co-construction d’un avenir commun enrichissant.
Pour cette 34ème édition des Entretiens Jacques Cartier qui aura lieu du 28 au 30 novembre au Québec, on revient au présentiel après avoir traversé la période pandémique.
Pour cette édition, les Entretiens Jacques Cartier sont organisés en quatre chapitres :
Santé et sciences de la vie : forces et faiblesses, quelles sont les leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 ?
Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies : comment composer avec les défis technologiques, légaux, éthiques et d’éducation publique ?
Enjeux économiques et écoresponsables : Comment allier écoresponsabilité, innovation et économie dont le tourisme écoresponsable ?
Culture et société : Équité, diversité et inclusion – EDI : quels objectifs et comment les atteindre ?