Partagez votre opinion avec la rédaction
Marc Ferracci est candidat pour la VIème circonscription des Français de l'étranger sous la bannière Renaissance. Cet économiste compte s'appuyer sur sa connaissance de l'appareil gouvernementale et de ses étroites relations avec les élus pour faire avancer les dossiers sur les Français de Suisse et du Lichtenstein.
Marc Ferracci est professeur en sciences économique à l'université Panthéon-Assas, et est engagé politiquement auprès d'Emmanuel Macron depuis 2017. Il a notamment été son conseiller économique au cours de sa première campagne présidentielle. Suite à l'investiture du chef de l'État, l'universitaire entre au gouvernement afin de mettre en place plusieurs réformes, telles que celles de l'apprentissage et de l'assurance chômage. A l'été 2020, il devient le conseiller en charge du suivi des mesures de soutien à l'activité et de l'agencement du plan de relance.
Le panorama entrepreneurial suisse
La VIème circonscription des Français de l'étranger regroupe la Suisse et le Lichtenstein, deux pays qui attirent notamment pour leurs opportunités d'emplois. Selon Marc Ferracci, le marché du travail en Suisse est particulièrement dynamique étant donné qu'il est au quasi-plein emploi. Cela aurait d'ailleurs inspiré certaines des mesures du début du quinquennat d'Emmanuel Macron, à l'instar des ordonnances travail.
"Je pense qu'il y a des passerelles à la fois intellectuelles mais aussi en termes politiques qui existent et qui gagneraient peut-être à se renforcer entre la France et la Suisse."
Marc Ferracci, candidat à la députation de la VIème circonscription des Français de l'étranger
Le candidat proche du président
"Enfin nous serons entendus pas le président de la République" se sont dits plusieurs Français de Suisse et du Lichtenstein à l'annonce de la candidature de Marc Ferracci. En cause, la proximité connue du candidat avec le chef de l'État.
Aux yeux de Marc Ferracci, "il y a deux attentes de la part d'un député". Il se doit non seulement de porter un projet politique, mais également de défendre les intérêts de ses administrés. Si lui-même n'a jamais vécu en Suisse et ne connait donc pas de manière personnelle les attentes des Français y résidant, il compte s'appuyer sur sa suppléante binationale Marie-Ange Rousselot et les relais sur le terrain. De plus, il assure avoir commencé à récolter les préoccupations des citoyens installés dans la région.
Par ailleurs, il compte bien s'appuyer sur sa connaissance des institutions et des personnes y opérant afin de faire avancer ses dossiers.
Les défis au coeur du prochain mandat de député
Entre l'inflation, la guerre en Ukraine ou encore les accords bilatéraux avec la Suisse, de nombreux défis attendent le futur député des Français de la VIème circonscription.
Depuis le 1er juin 2002, la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (UE) est possible grâce aux accords bilatéraux. Seulement, aujourd'hui la Commission européenne ne souhaite plus continuer dans cette voie bilatérale, à moins d'établir un accord-cadre avec le gouvernement helvétique. Si des négociations ont été lancé il y a sept ans, la Suisse les a finalement toutes rejetées en 202