RESUME
Cette épisode, consacré à la découverte de l’historionomie et de son application sur le phénomène Bitcoin, nous fait rencontrer Thomas Mang. Thomas est ingénieur en photonique, passionné de technologies numériques (impression 3D, P2P, Bitcoin évidemment). Il s’y intéresse non pas exclusivement à travers le prisme des « sciences dures », comme on pourrait l’imaginer au vue de sa formation, mais aussi par le biais des sciences humaines.
Thomas explore les surfaces historiques de ces technologies, leur anthropologie, se concentrant sur les régularités de l’histoires, les cycles, répétitions, et autres corrélations entre motifs politiques, culturels, ou technologiques. Et cela l’amène à spéculer sur le sort de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, à dresser des tendances, établir des prévisions. L’histoire ne se répète pas mais souvent, elle rime.
Le travail approfondi, systématique, et méticuleux de Thomas s’inscrit dans le droit fil des analyses historiques comparatives conduites par Anil (Bitcoin et l’imprimerie de Gutenberg), et par Tuur Demeester (La Réforme Bitcoin) qui ont fait l’objet de plusieurs podcasts.
---------------------------------------------------------------------------------
>>> Cet épisode en vidéo, sur YouTube
BTC TouchPoint
Thomas Mang
Historionomie