Listen

Description

Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!

Comment expliquer le travail en équipe?

Il y a comme une espèce de magie surnaturelle dans les équipes qui “fonctionnent”. Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes. La magie, c’est bien; la science, c’est mieux.

Cinq chercheurs du département de psychologie de l’université de Central Florida se sont attelés à une tâche gigantesque: faire une méta-méta-étude (!) de la littérature scientifique sur le sujet du travail en équipe et en tirer des recommandations pratiques sous forme de schéma heuristique simple. Leur but avoué est de nous donner à nous, praticiens consultants ou RH, les moyens d’actions pour favoriser et maintenir ce travail en équipe.

Ces recommandations ne sont pas de fumeuses idées tirées de l’imagination débordante d’un auteur à succès; elles sont le fruit d’études rigoureuses, validées par la communauté scientifique. 

Le travail en équipe conduit au travail d’équipe
Et le travail d’équipe, alors? Les chercheurs distinguent en anglais teamwork de taskwork; le taskwork, ce sont les tâches effectuées par l’équipe: le travail d’équipe lui-même. Le teamwork, c’est la manière dont ces tâches sont accomplies; on pourrait le traduire par travail en équipe.

9 considérations critiques pour le travail en équipe
Des conditions + des processus = états émergents

Les considérations regroupées sous Conditions représentent les facteurs externes au fonctionnement de l’équipe: dans quelle culture organisationnelle l’équipe évolue, dans quel contexte l’équipe accomplit ses tâches, et quelle est la composition de l’équipe.

Les considérations regroupées sous Processus représentent les mécanismes de fonctionnement à mettre en place: gestion des conflits, communication et coaching; si les deux premiers sont des classiques, le dernier peut surprendre.

Enfin, les considérations regroupées sous États émergents représentent les considérations résultantes de l’action des six autres: la coopération (attitudes, sentiments et croyances de l’équipe qui mènent à l’action), la coordination (promulgation de comportements destinés à transformer les ressources en résultats) et la cognition (compréhension commune des rôles, connaissances et normes de l’équipe).

Ateliers à organiser
• Atelier de définition des règles de fonctionnement de l’équipe (autonomie, fonctionnement)
• Atelier de définition des normes de désaccord et de conflit (autonomie, fonctionnement, résolutions de problèmes)
• Atelier participatif de création de culture d’équipe (autonomie, fonctionnement)
• Politique RH récompensant le travail en équipe et pénalisant les comportements égocentrés

Formations
• Bases de la communication (écoute, feedback)
• Attitude de coaching (résolution de problèmes, motivation)
• Atmosphère productive de travail (climat de sécurité psychologique)

Pratiques à implémenter
• Atelier de team-building (succès passés, compétences du groupe, connaissance intime des membres de l’équipe)
• Debriefing – Guided Team Self-Correction (amélioration continue)
• Réunion d’équipe (résolution des problèmes, échange d’information unique, partage d’observations)
• Tête-à-tête individuel (satisfaction des besoins des individus, résolution de problèmes)

Processus à développer
• Gestion des compétences des membres de l’équipe

Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"

Faites partie de notre communauté sur le Discord officiel COAPTA!