Listen

Description

Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!

Introduction

Récit autobiographique 

Définition du pouvoir

Le pouvoir est la capacité latente croisée d’entités à influer dans le temps sur leurs choix respectifs, proportionnelle à la qualité des relations entre ces entités dans une situation donnée. Cette définition, construite au travers de réflexions lexicales et d’une proposition de modèle, permet une démystification et une opérationnalisation de la notion de pouvoir qui rendent ses mécanismes de constitution disponibles à toutes les personnes ouvertes à dépasser des préjugés ancrés dans une définition classique du pouvoir uniquement vu comme un rapport de forces entre dominant et dominé

 Capacité latente: potentiel

Conclusion

Refuser, pour des questions de moralité personnelle finalement peu réfléchies, de reconnaître les jeux de pouvoir de l’organisation à laquelle j’appartenais m’a coûté mon dernier poste de cadre en entreprise. Onze ans plus tard, j’ai trouvé des pistes de réflexion pour comprendre ce qu’est le pouvoir, comment il est constitué, renforcé ou affaibli, libéré. Ce chemin parcouru me fait prendre conscience de l’importance de l’immanence comme paradigme potentiellement explicatif de mon comportement : ce qui est plutôt que ce qui devrait être. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

 

Accès gratuit à toutes nos ressources: www.coapta.ch/campus
Accès aux archives du podcast: www.coapta.ch/podcast
© COAPTA Sàrl

Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"

Faites partie de notre communauté sur le Discord officiel COAPTA!