Listen

Description

Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!

Le rapport "Future of Jobs Report 2025" examine les tendances majeures qui devraient façonner et transformer le marché du travail mondial d'ici 2030 (compétences 2030).

Grandes tendances 

Emploi

Les emplois de première ligne devraient connaître la plus forte croissance en termes de volume absolu.

Les emplois de l'économie des soins, tels que les infirmiers, les travailleurs sociaux, les professionnels du conseil et les aides-soignants, devraient également connaître une croissance significative au cours des cinq prochaines années.

Les postes liés à la technologie sont ceux qui connaissent la plus forte croissance en termes de pourcentage.

Les fonctions liées à l'écologie et à la transition énergétique, notamment les spécialistes des véhicules autonomes et électriques, les ingénieurs en environnement et les ingénieurs en énergies renouvelables, figurent également parmi les fonctions à la croissance la plus rapide.

Les employés de bureau et les secrétaires - y compris les caissiers et les guichetiers, ainsi que les assistants administratifs et les secrétaires de direction - devraient connaître la plus forte baisse en chiffres absolus.

Compétences 2030

En moyenne, les travailleurs peuvent s'attendre à ce que deux cinquièmes (39 %) de leurs compétences actuelles soient transformées ou deviennent obsolètes au cours de la période 2025-2030.

L'esprit d'analyse reste la compétence de base la plus recherchée par les employeurs, sept entreprises sur dix la considérant comme essentielle en 2025.

L'IA et le big data figurent en tête de liste des compétences à croissance rapide, suivis de près par les réseaux et la cybersécurité, ainsi que par la culture technologique.

À l'inverse, la dextérité manuelle, l'endurance et la précision se distinguent par une baisse nette notable de la demande de compétences.

Compétences recherchées:

Compte tenu de l'évolution de la demande de compétences, l'ampleur des besoins en matière de perfectionnement et de reconversion de la main-d'œuvre reste importante : si la main-d'œuvre mondiale était composée de 100 personnes, 59 d'entre elles auraient besoin d'être formées d'ici à 2030.

Cela nous touche tous:

Source: https://reports.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_Report_2025.pdf

Accès gratuit à toutes nos ressources: www.coapta.ch/campus
Accès aux archives du podcast: www.coapta.ch/podcast
© COAPTA Sàrl

Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"

Faites partie de notre communauté sur le Discord officiel COAPTA!