Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!
Vous est-il déjà arrivé de ruminer une expérience négative passée ? C'est assez épuisant, car vous revivez l'événement, vous ressentez à nouveau les émotions négatives et vous vous sentez mal par la suite.
Par exemple, vous pouvez revivre une réunion difficile avec votre patron. Les mots que vous avez échangés se déroulent comme un film dans votre tête. Vous imaginez alors un scénario après l'autre sur ce que vous auriez dû dire pour sortir vainqueur. Au bout du compte, vous vous sentez vraiment en colère et vous avez du mal à travailler de manière productive. C'est pourquoi vous êtes encore plus stressé.e!
Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, qui nous parle d'apprendre l'optimisme pour mieux gérer les conséquences de ces situations. Basé sur la psychologie cognitive et comportementale de Beck & Ellis.
Optimisme? Doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible.
(optimus = meilleur)
Je ne suis pas un optimiste du résultat, mais je suis un optimiste du processus.
Donc comment apprendre l'optimisme?
Exemple: je suis un mauvais manager et je n'arriverai jamais à progresser (pessimiste)
Méthode ABCDE de Seligman:
Du coup, le pire n'est jamais certain et le pessimisme n'a pas lieu d'être: nous passerons toujours au travers de situations difficiles et nous arriverons toujours de l'autre côté mais si quelques fois nous pensons être bloqués dans le tunnel. La question n'est pas de savoir si nous allons sortir, mais comment.
Source: https://worldofwork.io/2019/06/abcde-coaching-model/
Accès gratuit à toutes nos ressources: www.coapta.ch/campus
Accès aux archives du podcast: www.coapta.ch/podcast
© COAPTA Sàrl
Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"
Faites partie de notre communauté sur le Discord officiel COAPTA!