Dans cet épisode je te présente un de mes outils de développement personnel fétiche: LE MODELE.
En effet il a l'avantage:
1- d'être simple
2- de s'appliquer dans toutes les situations de la vie
Durant cet épisode, tu vas :
D'oú vient cet outil?
Le modèle a été inventé par Brooke Castillo, fondatrice de la Life Coach School. Il est utilisé dans le coaching de causalité, c'est-à-dire qu'il se se concentre sur les causes des problèmes, généralement liées à nos pensées.
Cet outil s'inspire du modèle ABCDE du psychologue Albert Ellis, utilisé en thérapie cognitive-comportementale.
Le principe fondamental est que nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. Ainsi, à partir des circonstances, nos pensées génèrent des émotions qui alimentent nos actions, et ces actions créent des résultats qui confirment nos pensées.
Comment fonctionne-t-il?
Le modèle comporte 5 lignes à remplir:
Voici un exemple:
Voici un exemple de coaching avec une cliente qui se sent moins performante depuis qu'elle travaille à mi-temps après avoir eu un enfant.
Elle croit que son manque de performance est une circonstance objective, alors qu'il s'agit en réalité d'une pensée subjective.
La CIRCONSTANCE (soit les faits neutres) est la suivante :
- elle travaille 25 heures par semaine,
- a pris en charge 10 à 15 heures supplémentaires pendant l'absence d'une collègue,
- tout en étant maman d'un jeune enfant.
Le modèle montre comment cette pensée: "Je ne suis plus aussi performante qu'avant", génère de la honte, influençant négativement son comportement et ses résultats. Il lui permet de mettre en lumière que cette croyance n'est pas une réalité, mais une pensée qu'elle peut apprendre à abandonner une fois qu'elle en a pris conscience.
Rejoins moi dans cet épisode enrichissant et découvre comment utiliser cet outil simple et efficace, pour résoudre tes problèmes.
Mon site web: https://marina-clavet-coaching.com
Instagram: https://www.instagram.com/marina.clavet.coaching/