Listen

Description

Dans cette conversation, Nicolas Donset, spécialiste des addictions, discute du GHB (gamma-hydroxybutyrate) en tant que drogue potentiellement dangereuse et de ses implications, notamment dans les cas de soumission chimique.

Nicolas explique que le GHB est une substance difficile à détecter après son ingestion car elle est rapidement éliminée du corps en quelques heures. Il souligne l'importance de prévenir la police en cas de suspicion d'agression impliquant le GHB et de faire un prélèvement dès l'apparition des symptômes pour tenter de détecter la présence de la substance.

Il mentionne que le GHB peut provoquer un état similaire à l'alcool, mais qu'il est difficile de faire la différence sans analyse approfondie, car le GHB est également présent dans le corps humain à des niveaux normaux.

Nicolas met en garde contre le fait que les victimes de soumission chimique au GHB peuvent se sentir coupables, mais il insiste sur le fait que la victime n'est jamais coupable, et le coupable est celui qui commet l'agression.

Pour se protéger contre le GHB et d'autres substances potentiellement nocives, Nicolas recommande de ne jamais laisser son verre sans surveillance et mentionne une solution écologique appelée "SafeCap" qui peut être utilisée pour protéger son verre en discothèque ou lors de soirées.