Pierre BONIS est le Délégué général de l’association Afnic. Il s’agit de l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en « .fr ». L’Afnic contribue au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations.
À la tête d’une équipe de 80 salariés·es et avec une centaine de membres, Pierre gère + 3.4 millions de noms de domaine et réalise 17 millions € de CA dont 90 % des bénéfices de l’activité du « .fr » sont reversés à la Fondation Afnic qui œuvre pour la solidarité numérique.
L’Afnic est une association à but non lucratif issue en 1998 de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) qui avait hébergé cette activité pionnière de l’Internet français depuis le milieu des années 1980. Sa gouvernance est multipartite c’est-à-dire qu’elle associe pouvoirs publics, utilisateurs et secteur privé.
L’Afnic est une association indépendante, qui ne reçoit aucune subvention et fonctionne comme une entreprise. Le financement de l’activité et de son équipe est entièrement assuré par la commercialisation de ses prestations.
L’Afnic assure la gestion des extensions françaises de l’Internet : .fr (France), .re (La Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon), ce qui représente plus de 3 millions de noms de domaine.
Ce rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres :
Une des particularités de l’Afnic réside dans la structure de son équipe : c’est une équipe de 100 adhérents et 80 salariés.
La mission de l’Afnic
Sa mission est l’animation de la communauté internet française à travers le monde, c’est-à-dire les utilisateurs du «.fr » et ses extensions, à travers :
Le rôle de l’Afnic :