"J'ai essayé de créer un état de lecture qui puisse comprendre ce flottement dans lequel on est quand on réapprend à être soi."
Le premier roman de Camille Reynaud, Et par endroits ça fait des nœuds, est paru en janvier 2021 aux éditions Autrement. Dans ce roman hybride et fragmentaire, Camille Reynaud joue avec les mots, les images, et la situation traumatique dans laquelle elle s'est trouvée, à l'âge de 23 ans, quand elle a été hospitalisée en Espagne à cause d'une rupture d'anévrisme.
Cette expérience bouleversante, Camille Reynaud s'est évertuée à la transformer en matériau littéraire, en menant une enquête "de moi à moi", une observation scientifique de son cerveau, pour la traduire en fragments d'écriture créative, et la donner à lire, en ouvrant à des lecteurs une fenêtre sur cette expérience intraduisible, notamment l'épreuve de reconstruction qui a suivi la maladie.
"Le livre est venu participer à ce processus de reconstruction."
Camille Reynaud partage les difficultés de la rédaction de cet ouvrage, comme les questionnements de légitimité qui accompagnent l'autofiction, l'écriture sur soi, mais aussi l'envoi du manuscrit aux maisons d'édition, malgré une sensation d'inaboutissement par rapport à son récit. Ce sont finalement des regards extérieurs qui lui ont permis de peaufiner et finaliser son travail, jusqu'à sa publication aux éditions Autrement.
N'hésitez pas à vous procurer le livre via ce lien :
https://www.autrement.com/et-par-endroits-ca-fait-des-noeuds/9782746759848
Ou à visiter le site internet de Camille Reynaud, autrice et photographe :
https://camillereynaud.fr/
Bonne écoute à tous !
Réalisation du podcast : Pauline Vetter
Intro sonore : Hadrien Auvray (Soundcloud : @Phyrsos)