Listen

Description

Dans cette émission, nous discutons des dernières actualités et événements qui se déroulent au Canada. Nous commençons par parler d'une série de conférences intitulée "Droits de cité", qui débutera le 24 janvier avec une présentation de l'anthropologue Carlos Londono-Sulkin. Sa conférence se concentre sur l'importance du tabac dans la société de la communauté autochtone d'Amazonie colombienne. Il souligne que l'usage du tabac est étroitement intégré aux pratiques sociales et aux croyances de cette communauté.

Ensuite, nous discutons de la décision de l'Assemblée des chefs du Manitoba de ne plus faire affaire avec l'hôtel Mar-le-Boro à Winnipeg. Cette décision fait suite à la diffusion d'une vidéo montrant une jeune femme autochtone en détresse dans le hall de l'hôtel. L'Assemblée a également déplacé la plupart des personnes sous le principe de Jordan vers d'autres établissements. Des manifestants ont demandé que la lumière soit faite sur les événements survenus dans cet hôtel.

Nous parlons également d'incidents survenus à Edmonton, où des coups de feu ont été tirés à l'hôtel de ville et un cocktail Molotov a été lancé depuis le deuxième étage. Heureusement, la police d'Edmonton affirme qu'il n'y a aucun blessé et que l'incident ne pose plus de risques pour la sécurité publique.

En termes de logement, nous apprenons que des mini-maisons pour les sans-abri sont en construction à Kelowna, en Colombie-Britannique. Ces maisons préfabriquées fourniront un toit, du chauffage, des lits, des bureaux et de l'éclairage aux personnes dans le besoin. Un organisme à but non lucratif gérera le site et offrira des repas et des formations. Un deuxième projet de mini-maisons est prévu plus tard cette année.

Nous mentionnons également un accident d'avion près de Fort Smith, dont le nombre de victimes n'est pas encore connu. Des employés de la multinationale Rio Tinto étaient à bord de l'avion. Le maire de Fort Smith et le premier ministre du territoire expriment leurs condoléances et un centre de soins urgents sera ouvert pour accueillir les patients.

En ce qui concerne les terres et les ressources, nous informons que le Nunavut a signé un accord avec le gouvernement fédéral pour la gestion de ces domaines. Le premier ministre du Canada assiste à la cérémonie de signature, marquant ainsi le dernier chapitre du transfert des responsabilités entre Ottawa et les territoires. Les négociations ont commencé il y a quelques années, et l'entente comprend 13 chapitres décrivant les modalités du transfert. La mise en œuvre de l'accord prendra plusieurs années, avec une période de transition de trois ans prévue.

En passant à l'actualité sportive, nous mentionnons la première compétition régionale de patinage artistique depuis 2018 à Regina, qui a réuni près de 215 participants. Nous informons également que les Bruins de Boston ont remporté une victoire de 4 à 1 contre les Jets de Winnipeg lors d'un match de hockey de la Ligue nationale. De plus, le stade IG Field, domicile des Blue Bombers de Winnipeg, sera renommé stade Princess Auto à partir d'avril dans le cadre d'un contrat de 10 ans avec le détaillant.

Enfin, nous mentionnons les performances sportives de certains athlètes canadiens. Alexandria Loutit a terminé troisième lors de la Coupe du monde de saut à ski à Zao, au Japon. Anna Schmitt et Rissi Howden ont remporté la finale masculine et féminine de la Coupe du monde de ski-cross à Nakiska. Et enfin, nous annonçons que cinq équipes de hockey junior albertaines se joindront à la ligue de hockey de la Colombie-Britannique pour la saison 2024-2025.

Ce résumé a été réalisé en collaboration avec Boreal FM en Alberta et est financé par Patrimoine canadien. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour sur les actualités et événements au Canada.