Au programme de l’émission du 5 juin 2024 : avec Pierre Delye, raconteur d'histoires

✔️Pierre Delye est conteur depuis de très nombreuses années, il raconte des histoires, aux grands comme aux petits, et depuis une vingtaine d’années, il est aussi auteur et a publié de nombreux albums, presque tous aux éditions Didier jeunesse, adaptant les histoires qu’il raconte ou bien écrivant des histoires originales. Son dernier album, Lewis Carotte, illustré par Philippe Jalbert (mars 24, Gautier Languereau), met en scène un jeune lapin dont le père n’est jamais là, n’a jamais le temps et est toujours en retard. Nombre d’enfants se reconnaitront certainement dans cette histoire drôle et enlevée, bourrée de clins d’œil, et croquée de façon poétique et réaliste par Philippe Jalbert. .
🟠🎤À l’occasion de la parution de Lewis Carotte, Pierre Delye répond aux questions de notre rubrique mensuelle Du TAC au TAC, réalisée en collaboration avec le site la Mare aux mots.
▪️ ▪️ ▪️ ▪️ En écoute sur le site La mare aux mots
▪️ ▪️ ▪️ ▪️ En écoute sur le podcast Cultivons les enfants
✔️Après avoir posé un premier coup de projecteur sur le festival Un neuf trois Soleil !, dans l’émission du 15 mai dernier, présentation de deux autres spectacles, à voir avec les tout-petits ce weekend au Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands, à Bagnolet. Les P’tits coups de fil d’Un neuf trois Soleil, très courtes interviews des compagnies, donnent un petit avant-goût des spectacles :
🟠🎤Sylvère Lamotte, cie Lamento, pour le spectacle de cirque et danse La fabuleuse histoire de Basarkus
🟠🎤Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud, cie L’Envolée cirque, pour le spectacle de cirque Le vertige de l’envers
▪️ ▪️ ▪️ ▪️ Infos sur les spectacles, et écoute des 20 P’tits coups de fil d’Un neuf trois Soleil ! sur le site de Un neuf trois Soleil !
🔸Et si Nono, d'Inbar Heller Algazi - Les Fourmis rouges.
"Nono s’est coincé le doigt, mais pas n’importe où, dans le pli de ce livre, celui-là même que l’on tient entre nos mains, celui où il est personnage nommé dans le titre, et qui devrait donc vraisemblablement raconter son histoire.
Alors qu’il y reste coincé à chaque nouvelle double page, les heures, jours, nuits et années passent. Il doit bien trouver à s’occuper, il grandit, il vieillit dans une succession de suppositions en chaîne aussi absurdes qu’amusantes."
🔸Tu aimeras ce que tu as tué, de Kevin Lambert – Le Nouvel Attila, 2021
▪️Les éléphants – France Gall – France Gall, 1973
▪️Prologue / Chanson finale – Pierre Delye et Gregory Allaert – Une moitié de coq – Livre-CD, Didier jeunesse, 2009
▪️Marcel le père Noël – Merlot - Marcel, Le père Noël et le petit livreur de pizza ) Livre-CD, Little Village, 2025
▪️Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut – The Amazing Keystone Big Band – Alice au pays des merveilles – Livre-CD, Gautier-Languereau, 2021 ; CD, Nome, 2022
▪️L’ennui des après-midi sans fin – Gaël Faye – Pili pili sur un croissant au beurre, 2013
-------------------------------------------
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations (ou juste un petit message, ça fait toujours plaisir !) à veronique.soule@dbmail.com