Pop' Média vous propose, à travers ce podcast, de revenir sur cet événement.
Les intervenants·es
Animation : Pascal Massiot
Montage & réalisation : Manon Ribat
"Rossila Goussanou est architecte diplômée d'État (ENSA Nantes) et docteure en Anthropologie. Sa thèse de doctorat intitulée "Monumentaliser les mémoires de la traite atlantique et de l'esclavage négrier" (2020) porte sur les enjeux politiques, esthétiques, culturels, sociaux et spatiaux de l'architecture de mémoire. Son analyse des sites mémoriels consacrés à la traite négrière occidentale, notamment au Bénin, l'amène à interroger les phénomènes de résilience aux traumas collectifs, les processus de réécriture de l'histoire, les caractéristiques des espaces collectifs et symboliques ainsi que les représentations de l’histoire. Cette thèse sonde les limites des notions de « patrimonialisation » et de « monumentalisation » sur le territoire africain, à l’aune des modes vernaculaires de conservation et d’expression du passé.
Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l'histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la "seigneurie" du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ? Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd'hui encore traversés ?
C'est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d'une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l'architecte-anthropologue Rossila Goussanou.
Chaque podcast sera consacré à la découverte d'un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d'un.e historien.ne, d'un.e descendant.e d'armateur ou d'un.e écrivain.e...
Découvrir les épisodes :
Soutenez-nous sur Patreon !