L'employeur a pour obligation d'assurer la santé, la sécurité physique et psychique des salarié·es et donc de protéger les victimes de harcèlement sexuel.
En France, 80 % des femmes salariées considèrent être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes (baromètre #StOpE 2025)
Selon une étude du Défenseur des droits de 2014, 1 femme sur 5 a déjà vécu du harcèlement sexuel au travail. Des chiffres plus récents indiquent une proportion de 30 % des femmes.
Sans compter qu'en France, dans le cas de violences sexistes et sexuelles, le non-recours des victimes est élevé. Près de 3 femmes sur 10 ne se sont confiées à personne et rares sont celles qui engagent des démarches judiciaires.
Aussi, comment lutter contre ces violences ? Parmi les outils possibles : la formation, comme celle proposée dans cet épisode par le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF 44).
Cet épisode fait partie de la saison 5 du podcast de Citad'elles "Écouter, agir, ensemble contre les violences au travail" (2025).
Crédits :
Soutenez-nous sur Patreon !