Une série de podcasts proposée par le barreau de Nantes, réalisée par Pop’ Média.
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Dans ce nouvel épisode de L’envers de la robe, nous rencontrons Jean-Édouard, avocat très expérimenté.
Après plusieurs décennies consacrées au droit du travail, au droit de la famille et au droit pénal, il partage avec franchise et sensibilité son regard sur un métier qu’il décrit sans détour : « Ce n’est pas parce que le boulot de l’avocat n’est pas la vérité, que le boulot de l’avocat est le mensonge. »
Jean-Edouard qui a hésité entre les métiers de poissonnier, clown, psychologue… ou avocat, revient avec émotion sur les années intenses du barreau, la lourde charge mentale du pénaliste, mais aussi sur les doutes et les choix qui ont jalonné son parcours –
Depuis le 1er janvier 2025, Jean-Édouard consacre l'essentiel de son activité à la médiation.Il évoque cette autre voie, inspirée de l'école du Palo Alto, qu’il a choisie pour aider les personnes à résoudre leurs conflits autrement que par le droit.
À travers son témoignage lucide et profondément humain, Jean-Édouard nous invite à plonger dans l’envers du métier d’avocat, entre quête de sens, responsabilité et introspection. Un épisode fort, où la parole se libère pour mieux comprendre ce que signifie, au fond, défendre l’autre".
Crédits :
Musiques :
Soutenez-nous sur Patreon !