Listen

Description

La communication est centrale tant pour travailler que pour engager plus de cohésion et de motivation au sein des équipes.

 Bien communiquer suppose néanmoins de disposer des clés et des outils en la matière.

Interrogerons-nous sur les bonnes pratiques à adopter le cas échéant :

« Comment définiriez-vous la communication en entreprise ? »

 La communication en entreprise suppose une communication qui s’exerce en interne entre les collaborateurs. Elle est nécessaire d’autant qu’elle participe pour l’employeur à exprimer ses attentes et ses objectifs, pour le manager à fixer un cadre de travail clair, pour les salariés, à nourrir une liée à leurs activités.

Pour communiquer, il conviendra de développer des outils en ligne avec les besoins de chacun.

« Justement, quels peuvent être ces outils de communication, certains sont-ils plus adaptés et performants que d’autres ? »

 Toute communication participe à l’atteinte d’un objectif. Par conséquent, avant de penser « outil de communication », il faut s’intéresser au contenu et à la portée du message.

Si vous avez le contenu et la cible du message, vous pouvez sélectionner le vecteur pour le transmettre. Il peut s’agir d’une réunion d’équipe, d’une messagerie instantanée, d’un courrier, d’un affichage, d’un document à récupérer dans l’intranet… À mon sens, il n’existe pas d’outils de communication plus performants que d’autres, mais effectivement plus adaptés selon l’objet du message.

« D’après votre expérience, pourquoi existe-t-il des problèmes de communication en entreprise ? »

 Tout simplement parce que la communication n’est pas une science exacte. D’un côté, cela induit de porter un message et de l’autre de faire appel à une intelligence émotionnelle. Communiquer relève moins d’un savoir-faire que d’un savoir-être. Les personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés à communiquer doivent apprendre à s’adapter à l’autre pour comprendre ses attentes. Il faut aussi être capable d’anticiper ses réactions. La communication implique de développer une certaine écoute, de décoder le langage verbal et non verbal de son interlocuteur et d’adapter son message et la manière de le porter pour ne pas rompre l’échange ou le durcir.

AdobeStock_93116530.jpeg