Listen

Description

Depuis des années, nous observons une montée en puissance des faits de harcèlement moral au sein de nos entreprises.

Statistiquement cela impacte 25 % des salariés au cours de leur carrière professionnelle.

 À l’échelle d’environ 29 millions d’actifs, cela représente évidemment de nombreuses personnes. Face à constat, savoir comment se protéger du harcèlement moral en entreprise devient essentiel. 

Et comme toujours, nous en profiterons pour répondre à vos questions :

- comment repérer par exemple, un cas de harcèlement moral en entreprise ?

- comment peut-on tant le dénoncer que s’en défendre ?

- l’entreprise ainsi que les élus du CSE peuvent-ils nous en prémunir ?

« Comment peut-on qualifier simplement le harcèlement moral ? »

 Pour faire simple, disons que le harcèlement moral en entreprise répond d’une conduite abusive et répétée mêlant une attitude souvent hostile à de bonnes relations, à des mots, des paroles offensantes, humiliantes.

Avec le temps, cela altère la santé mentale et physique de la victime et nuit à sa dignité, sa carrière professionnelle.

« Il me semble qu’il existe plusieurs formes de harcèlement moral en entreprise, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? »

 Effectivement, on peut classer les types de harcèlement en 3 catégories :

- Le harcèlement moral individuel (plutôt classique)

Il exprime la volonté de s’en prendre à un collègue, un supérieur hiérarchique. Il est donc intentionnel, vise à humilier, à détruire l’autre et à valoriser son pouvoir social ou personnel.

- Le harcèlement moral professionnel (assez courant)

C’est une forme de maltraitance qui se crée au sein de l'environnement de travail. Ce harcèlement est plurifactoriel et il est perpétré par un groupe d’individus (manager peu respectueux, des arrivistes, des collègues jaloux…) à l’encontre d’autres individus moins résistants.

- Le harcèlement moral institutionnel (plus récent)

La reconnaissance de ce type de harcèlement moral en entreprise, on le doit à la jurisprudence. Celle-ci a en effet considéré que la stratégie de gestion du personnel pouvait en être la cause, plaçant le harcèlement moral au cœur d’un problème plus structurel.

« Comment peut-on repérer un cas de harcèlement moral en entreprise, cela n’a pas l’air évident ? »

 Oui et non. Le 1er problème en entreprise, c’est que les salariés ne sont plus assez attentifs aux signaux. Par exemple, un collègue qui critique sans cesse un autre salarié, en le moquant devant tout le monde, cela devrait nous alerter. De même qu’être régulièrement témoin de l’agressivité entre son supérieur et son collègue de bureau. L’indifférence qui règne trop souvent dans les entreprises participe à ce que ces phénomènes de harcèlement puissent avoir cours en toute impunité.

Il ne faut pas hésiter à faire appel aux élus, compétents en matière de SSCT.

AdobeStock_49987838.jpeg