Listen

Description

Irène Jacob rencontre Eleonora Capocasa, maîtresse de conférence à l’Université Paris Cité et spécialiste de la détection des ondes gravitationnelles.

Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l’espace-temps. Leur existence a été prédite par Einstein, mais leur intensité est si faible que lui-même ne croyait pas à leur détection. 100 ans plus tard, en 2015, la première onde gravitationnelle est détectée. Eleonora nous raconte le souvenir qu’elle garde de cet événement historique auquel elle a participé mais aussi son travail d’expérimentatrice pour améliorer la technologie des détecteurs. Comment parvenir à perfectionner la sensibilité de ces outils afin de voir toujours plus loin dans l’univers ?

Juste Ciel c’est le podcast du laboratoire APC de l'Université Paris Cité et du CNRS pour regarder le ciel autrement. 

Avec : Eleonora Capocasa, astrophysicienne experte en détection des ondes gravitationnelles, enseignante-chercheuse au laboratoire APC, Université Paris Cité.

Musique originale : Keren Ann

Oeuvres citées : 

Lien vers la simulation des effets des ondes gravitationnelles sur la Terre : https://www.ligo.caltech.edu/video/ligo20160211v5

« Nature » est ce que nous voyons, Emily Dickinson

Juste Ciel ! est labélisé Science Avec et Pour la Société (SAPS).

Un podcast co-financé par SAPS et par le Fonds de dotation « Physique de l’Univers ».