Au titre de ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement, le Conseil départemental organisait du 25 juin au 10 juillet 2022, en partenariat avec ValOrizon et avec le soutien de l’Ademe, les premières journées de nettoyage de la ville et de la nature, la plus vaste opération globale jamais organisée en Lot-et-Garonne.
Lors de cette première édition, se sont pas moins de 65 communes réparties sur l’ensemble du territoire qui se sont mobilisées.
Le Département a équipé les participants en tenues (gilets et gants) et matériels (pinces et sacs poubelles) pour mener à bien l’opération.
Grâce à la mobilisation de plus de 2 500 volontaires, cette première édition a été un franc succès. C’est en effet a minima 3 tonnes de déchets qui ont été ramassés pendant ces nombreuses opérations aux quatre coins du Lot-et-Garonne.
Cette forte mobilisation participe d’une prise de conscience collective en matière de protection de l’environnement et a montré la force de la dynamique ainsi enclenchée.
Les Jours nets47 avaient -et auront- pour objectif d’être une opération globale de sensibilisation et un vecteur pédagogique auprès des petits et grands. Ces journées contribuent dès à présent à une meilleure compréhension de l’impact des déchets sur l’environnement, et donnent de la visibilité à un sujet de société majeur.
Un questionnaire d’évaluation a été envoyé aux communes participantes afin de permettre de faire évoluer et d’améliorer à l’avenir cette initiative citoyenne impulsée par le Département.
En somme, ces Jours nets47 auront contribué concrètement à aider la nature à se refaire une santé et notre territoire à se refaire une beauté.