Depuis deux semaines nous nous sommes introduits dans le vaste univers des rapports entre arts et religions… La semaine passée, nous avons même évoqué plus spécifiquement le concept d’exégèse artistique. Mais qu’est-ce qu’une œuvre d’art peut-elle apporter qu’un texte religieux ne dit pas ? Les artistes proposent-ils des représentations innocentes des thèmes de foi ou bien nous mènent-ils dans des interprétations audacieuses voire sulfureuses ? Rien de tel que de prendre un exemple pour mesurer concrètement l’importance de ces questions… : nous allons parler aujourd’hui de la grande « Présentation au Temple » de Philippe de Champaigne (1602-1674).
Pour voir le tableau en question : https://fine-arts-museum.be/fr/la-collection/philippe-de-champaigne-la-presentation-au-temple
Et pour le comparer à la “Présentation au Temple” de Rembrandt :
)
Pour nous parler de tout ceci, nous avons le plaisir d’accueillir encore une fois Matthieu Somon, Docteur en histoire de l’art, avec une thèse sur les représentations de l’histoire de Moïse à Paris I, et titulaire depuis cette année de la nouvelle Chaire de recherche Arts et Religions de l’UCLouvain.
Interview par Louis de Brouwer.