Cette chronique littéraire Au fil des pages diffusée sur la webradio Allô la Planète, nous entraine à tire d’ailes sur les traces de Nicolas Moulin et son livre Sa Majesté des Papillons.
À l'automne 2019, Nicolas Moulin, entomologiste passionné, accepte de prendre part à une expédition au cœur de la forêt tropicale de Cela aurait pu être une expédition scientifique comme tant d’autres, mais l’histoire en a décidé autrement. L'objectif de celle-ci est plus que motivant : débusquer le Papilio antimachus - le plus grand papillon de jour d'Afrique - et étudier ses chenilles, réputées pour ne jamais avoir été observées scientifiquement.
Cela aurait pu être une expédition scientifique comme tant d’autres, mais l’histoire en a décidé autrement. Sur place, en effet, si l'insecte se cache, les membres de l'équipe ne tardent pas à dévoiler leur vrai visage, et l'expédition tourne au pugilat.
Le papillon convoité se cache, les membres de l’expédition dévoile leur vraie nature et l’aventure tourne à l’aigre…
Nicolas Moulin a tiré de cette expérience ce livre qui se lit comme un roman et dont le sujet est tout autant la vie des insectes que les turpitudes de l’âme humaine.